Le Direct
Radio

Haut-Uélé : Une personne décède d’une maladie inconnue à Pawa, alerte la députée Geneviève Inagosi

Une maladie inconnue a occasionné la mort d’une femme dans la zone de santé de Pawa, territoire de Wamba dans la province du Haut-Uele.

Par Lydie Matadi

Un cas suspect dont les symptômes s’apparentent à la variole de singe ou monkey pox, a été hospitalisé. @Photo Droits tiers.

publié le 29 mars 2023 à 21:16:31

Selon la députée nationale Geneviève Inagosi Kasongo qui a livré cette information à Ouragan.cd, le mari de la victime a développé des symptômes qui se rapprocheraient de la variole de singe ou monkey pox. Après une prise en charge au centre de santé d’Ibambi, le malade est retourné chez lui. Il a pu se rendre compte que sa femme enceinte présentait aussi les mêmes symptômes. Elle est décédée trois jours après son admission dans la même formation médicale.

Et en ce moment, c’est presque toute la famille qui présente les symptômes de cette maladie”, indique l’élue de Wamba. “J’alerte l’opinion sur l’apparition d’une maladie non connue mais qui ressemble à la variole de singe ou monkey pox dans la zone de santé de Pawa, territoire de Wamba dans la province du Haut-Uele. Un cas de décès est déjà signalé, après seulement 72h d’hospitalisation. Trois autres membres de la même famille développent les mêmes symptômes et tous ces cas sont localisés non loin de la cité d’Ibambi. Depuis le début de l’année, d’autres cas ont aussi été enregistrés dans la même zone de santé. Le suivi des cas et contacts est en cours sans malheureusement des moyens adaptés car la zone de santé de Pawa n’a ni ambulance, ni matériels adéquats de détection ou de prise en charge d’une telle maladie”, a-t-elle déploré.

L’ancienne ministre du Genre souligne que le transport des malades dans ce coin du pays se fait par moto avec un risque élevé de contagion qu’on peut imaginer. Mme Inagosi Kasongo a ainsi lancé un appel au gouvernement et aux partenaires sanitaires pour qu’une grande riposte soit organisée afin de déterminer d’abord la nature de la maladie et ensuite déployer très rapidement les équipes et matériels de prise en charge.

Des sources sanitaires indiquent qu’en 2022 l’épidémie de monkey pox avait touché une dizaine de provinces en République démocratique du Congo, dont le Maniema. Sur 1200 cas signalés, 58 décès avaient été enregistrés. Le pays ne dispose pas encore de traitement spécifique ou de vaccin contre cette maladie mais la prise en charge est essentiellement symptomatique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.