Le Direct
Radio

Halte à la falsification de la vérité, réplique de Dan Gertler au courrier de Sentry, CNPAV et alliés

Même s’il a désaprouvé la méthode des ONG Sentry, CNPAV et leurs alliés qui ont refusé de répondre à son invitation pour avoir des informations fiables sur ses activités commerciales en RDC, Dan Gertler a réagi, par contre, à leur courrier lui a adressé, avec des mots limpides et parfois cognants.

Par Patrick Mputu

publié le 18 mars 2023 à 12:20:30

Le tycoon juif n’a pas mâché les mots pour blâmer les leaders de ces organisations trop enclins à la médisance et à la diffamation, là où une confrontation de chiffres sur base de données de deux parties, aurait éclairé les pessimistes endurcis.

“L’objectif de mes lettres précédentes était clair pour vous. En dépit des nombreuses années de votre plaidoyer contre moi et mes intérêts commerciaux, je vous ai invité à une table ronde afin que je puisse partager avec vous, sur une base transparente et collaborative, tous les documents, matériels et calculs que vous pourriez souhaiter voir concernant mes activités commerciales en RDC”, a-t-il expliqué en réponse à leur correspondance.

Devoir de vérité oblige, Gertler a rappelé que son offre était sans conditions préalables. “Je ne vous ai pas demandé de renoncer à vos allégations précédentes contre moi, ni de vous engager dans une procédure ou un résultat. Mon offre était authentique et sincère et elle reste ouverte à vous”, a-t-il précisé.

Tout en soutenant généralement le travail de la société civile, le patron de Vantora a souligné que l’on ne peut pas attendre de lui qu’il défende la liberté d’expression sous couvert de certaines organisations qui sont diffamatoires à son égard et qui enfreignent la loi. “Bien que j’aie constamment rejeté les allégations faites par certaines ONG dans le passé, je n’ai jamais cherché à étouffer le travail des groupes de la société civile”, martèle-t-il.

Dans sa volonté affichée de transparence, Dan Gertler a édifié quelques points saillants, question de rencontrer les allégations des structures citées ci-dessus. “Vous faites référence aux actifs que ma société restituera. Veuillez noter que tous les actifs ont été restitués rapidement après la signature du règlement. Le processus de transfert, y compris toutes les données relatives aux actifs et tout le matériel et les logiciels nécessaires à l’utilisation de ces données, a été effectué au cours de la période mars-avril 2022”, fait-il remarquer.

Avant de rassurer qu’un expert international indépendant de niveau 1 a effectué une évaluation des actifs restitués. D’où, ajoute-t-il, la valeur estimée à 2 milliards de dollars des actifs et des liquidités restitués à la RDC est une estimation prudente.

L’homme d’affaires a rassuré que le montant des coûts perdus que la RDC doit rembourser à son entreprise, a été vérifié et audité par les autorités du pays et peut être entièrement étayé par des pièces justificatives. “Cette somme n’a pas encore été payée par la RDC bien qu’elle ait reçu les actifs il y a près de 12 mois. Avec le rapport d’évaluation de niveau 1 mentionné ci-dessus, ceci est un exemple du matériel dont vous auriez connaissance lors de la table ronde à laquelle je vous ai invité”, a-t-il conclu.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.