Le Direct
Radio

Fraude électorale : Lamuka exige l’audit des kits électoraux affectés dans l’AO1

Lamuka aile Muzito enjoint un audit indépendant sur le nombre des Kits distribués par rapport à ceux prévus pour l’opération d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 1. Le même exercice est recommandé aussi pour les arriérés des salaires du personnel de la CENI.

Par Patrick Mputu

Adolphe Muzito, initiateur du parti politique Nouvel Élan @Photo Droits tiers.

publié le 28 mars 2023 à 05:41:00

Dans un communiqué, la Commission de suivi, surveillance des opérations électorales et de lutte contre la fraude électorale (CSOL/Lamuka) note des incohérences quant au nombre des kits affectés dans chaque centre par rapport à ce qui était prévu.

Nous exigeons une commission d’enquête mixte et paritaire composée de la justice, la société civile, la résistance et la CENI pour tirer au clair le scandale lié aux matériels et cartes d’électeurs découverts aux mains des particuliers. De même, l’enrôlement des étrangers centrafricains dans certaines localités de Sud-Ubangi, peut-on lire dans la lettre portant la signature de Focas Kukelemena.

Ainsi, a insisté le président de l’Université populaire, le délai additionnel de 25 jours accordés aux retardataires dans la première aire opérationnelle pour l’enrôlement était insuffisant. “De notre point de vue, il faut minimum 3 mois, de peur que le nombre total des personnes enrôlées soit en dessous du seuil estimé, avec comme conséquence une réduction drastique du nombre des sièges dans l’aire A01; donc moins de députés à tout le niveau du pouvoir, de même moins de poids politique pour chaque province de l’aire géographique A01”, a-t-il suggéré.

Pour prévenir les dysfonctionnements constatés dans l’A01 et garantir la transparence, Lamuka exige la présence des témoins des partis politiques dans les aires opérationnelles 2 et 3.

Cependant, cette organisation de l’opposition estime qu’il faut requalifier la CENI et les institutions régaliennes liées au processus électoral pour espérer une organisation des élections libres, crédibles, transparentes, démocratiques et impartiales.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.