Le Direct
Radio

Fraude électorale : Lamuka exige l’audit des kits électoraux affectés dans l’AO1

Lamuka aile Muzito enjoint un audit indépendant sur le nombre des Kits distribués par rapport à ceux prévus pour l’opération d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 1. Le même exercice est recommandé aussi pour les arriérés des salaires du personnel de la CENI.

Par Patrick Mputu

Adolphe Muzito, initiateur du parti politique Nouvel Élan @Photo Droits tiers.

publié le 28 mars 2023 à 05:41:00

Dans un communiqué, la Commission de suivi, surveillance des opérations électorales et de lutte contre la fraude électorale (CSOL/Lamuka) note des incohérences quant au nombre des kits affectés dans chaque centre par rapport à ce qui était prévu.

Nous exigeons une commission d’enquête mixte et paritaire composée de la justice, la société civile, la résistance et la CENI pour tirer au clair le scandale lié aux matériels et cartes d’électeurs découverts aux mains des particuliers. De même, l’enrôlement des étrangers centrafricains dans certaines localités de Sud-Ubangi, peut-on lire dans la lettre portant la signature de Focas Kukelemena.

Ainsi, a insisté le président de l’Université populaire, le délai additionnel de 25 jours accordés aux retardataires dans la première aire opérationnelle pour l’enrôlement était insuffisant. “De notre point de vue, il faut minimum 3 mois, de peur que le nombre total des personnes enrôlées soit en dessous du seuil estimé, avec comme conséquence une réduction drastique du nombre des sièges dans l’aire A01; donc moins de députés à tout le niveau du pouvoir, de même moins de poids politique pour chaque province de l’aire géographique A01”, a-t-il suggéré.

Pour prévenir les dysfonctionnements constatés dans l’A01 et garantir la transparence, Lamuka exige la présence des témoins des partis politiques dans les aires opérationnelles 2 et 3.

Cependant, cette organisation de l’opposition estime qu’il faut requalifier la CENI et les institutions régaliennes liées au processus électoral pour espérer une organisation des élections libres, crédibles, transparentes, démocratiques et impartiales.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

Ivan Ilunga vise loin et grand pour son premier combat électoral sous son propre label. Il rabat les cartes au sein de son parti RSD et planifie déjà la restructuration de ses organes exécutifs. Sous son leadership, le secrétaire général a entamé, lundi 29 mai 2023, des consultations en interne.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.