Le ministre congolais des Finances a mis en exergue les efforts à fournir entre son pays, la France et l’Union européenne, pour parvenir à un partenariat gagnant-gagnant avec pour fondement le développement humain et durable.
Le ministre congolais des Finances a mis en exergue les efforts à fournir entre son pays, la France et l’Union européenne, pour parvenir à un partenariat gagnant-gagnant avec pour fondement le développement humain et durable.
Le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a plaidé pour un partenariat gagnant-gagnant entre la RDC-France-UE à l’ouverture du forum économique de Kinshasa @Photo Droits tiers
Nicolas Kazadi s’est exprimé samedi à l’ouverture du Forum économique de Kinshasa, en présence du Premier ministre, Sama Lukonde. Placé sous le thème général : “opportunités d’un partenariat stratégique RDC-France-Union européenne”, ce forum économique s’inscrivait dans le cadre de la visite d’État du président français, Emmanuel Macron, à Kinshasa.
Le forum a abordé trois thématiques essentielles, à savoir : les métaux critiques, les infrastructures urbaines et le numérique. Les objectifs consistent à valoriser les opportunités d’investissement des opérateurs français et européens en RDC, et proposer des solutions idoines pour un partenariat productif.
Auparavant, l’argentier congolais avait présenté les progrès économiques réalisés par la RDC dont la croissance en 2022 se situe à 8,5 %, et le rehaussement de ses notations par les agences internationales S&P et Moody’s.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.