FIFA : la Lisped appelle la Fécofa à dénoncer l’agression rwandaise
La Fédération internationale de football association (FIFA) tient son assemblée générale à Kigali au Rwanda. Bien que le pays hôte soit accusé d’agresser la RDC, l’instance faîtière du football mondial a maintenu malgré tout son assemblée générale au pays de Kagame.
Me Makengo, président de la Lisped, est aux côtés des anciens Léopards @Photo Droits tiers
publié le 15 mars 2023 à 17:02:36
En réaction, la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme qui milite pour le fair-play dans le sport, a haussé le ton. L’organisation interpelle la Fédération congolaise de football association (Fécofa), lui demandant de ne point ménager le Rwanda, pays nommément cité comme agresseur de la RDC au travers les terroristes du M23.
“La Fécofa peut participer à cette assemblée générale mais il faut élever la voix lors des travaux pour dénoncer avec véhémence l’agression injuste et injustifiée dont est victime le pays. D’ailleurs, plusieurs rapports documentés attestent que le pays de Kagame agresse la RDC”, a fustigé Me Alain Makengo, président national de la Lisped, à l’occasion de la commémoration de la journée du sacre des Léopards football en 1974, en Égypte.
Et de poursuivre : “le Rwanda qui accueille cette assemblée générale, déstabilise notre pays. Aujourd’hui, la partie Est de la RDC ne pratique plus le football. En Ituri, Beni, le football n’est plus joué à cause de l’agression rwandaise. Il est donc grand temps que la Fécofa puisse élever la voix afin de dénoncer l’agression rwandaise. Nous avons vu en Ukraine comment la FIFA est intervenue pour condamner la Russie. Le Maroc a boycotté le CHAN parce que l’Algérie apporte son soutien au Sahara occidental. La CAF s’est mobilisée. Pourquoi deux poids, deux mesures. Le football africain doit se mobiliser pour tout ce qui se passe dans notre pays”.
Me Makengo a, par ailleurs, exprimé son ras-le-bol face à l’indifférence de la FIFA, avant d’appeler cette instance à se prononcer sur la situation de l’est de la RDC.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).