Le Direct
Radio

FIFA : la Lisped appelle la Fécofa à dénoncer l’agression rwandaise

La Fédération internationale de football association (FIFA) tient son assemblée générale à Kigali au Rwanda. Bien que le pays hôte soit accusé d’agresser la RDC, l’instance faîtière du football mondial a maintenu malgré tout son assemblée générale au pays de Kagame.

Me Makengo, président de la Lisped, est aux côtés des anciens Léopards @Photo Droits tiers.

publié le 15 mars 2023 à 17:02:36

En réaction, la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme qui milite pour le fair-play dans le sport, a haussé le ton. L’organisation interpelle la Fédération congolaise de football association (Fécofa), lui demandant de ne point ménager le Rwanda, pays nommément cité comme agresseur de la RDC au travers les terroristes du M23.

“La Fécofa peut participer à cette assemblée générale mais il faut élever la voix lors des travaux pour dénoncer avec véhémence l’agression injuste et injustifiée dont est victime le pays. D’ailleurs, plusieurs rapports documentés attestent que le pays de Kagame agresse la RDC”, a fustigé Me Alain Makengo, président national de la Lisped, à l’occasion de la commémoration de la journée du sacre des Léopards football en 1974, en Égypte.

Et de poursuivre : “le Rwanda qui accueille cette assemblée générale, déstabilise notre pays. Aujourd’hui, la partie Est de la RDC ne pratique plus le football. En Ituri, Beni, le football n’est plus joué à cause de l’agression rwandaise. Il est donc grand temps que la Fécofa puisse élever la voix afin de dénoncer l’agression rwandaise. Nous avons vu en Ukraine comment la FIFA est intervenue pour condamner la Russie. Le Maroc a boycotté le CHAN parce que l’Algérie apporte son soutien au Sahara occidental. La CAF s’est mobilisée. Pourquoi deux poids, deux mesures. Le football africain doit se mobiliser pour tout ce qui se passe dans notre pays”.

Me Makengo a, par ailleurs, exprimé son ras-le-bol face à l’indifférence de la FIFA, avant d’appeler cette instance à se prononcer sur la situation de l’est de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.