L’ONG “Foyer de développement pour l’autopromotion des personnes indigentes et en détresse (FDAPID)” intensifie ses efforts pour venir en aide aux orphelins et déplacés de guerre dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’ONG “Foyer de développement pour l’autopromotion des personnes indigentes et en détresse (FDAPID)” intensifie ses efforts pour venir en aide aux orphelins et déplacés de guerre dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’ONG” FDAPID” a apporté une aide d’urgence aux orphelins et déplacés de guerre du Nord-Kivu @Photo Droits tiers
Deux jours d’activités intenses ont été menées par l’ONG au Nord-Kivu. Ses équipes ont apporté le jeudi 9 mars une aide d’urgence aux enfants dans cinq orphelinats du Nord-Kivu. Il s’agit des orphelinats Centre Tulizeni, Congolese Family in Joy, Jua la Watoto, Jéricho Hope and Peace et Centre Sophie. Au total,190 enfants dont 98 filles et 92 garçons ont bénéficié d’une assistance alimentaire constituée de haricot, riz, farine de maïs, sucre, masoso et savon Omo.
Dans le même registre, l’ONG est revenue le vendredi 10 mars, pour distribuer des articles essentiels et des aliments aux personnes déplacées internes dans le camp de Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo. Cette assistance humanitaire a couvert 462 ménages des autochtones pygmées, des personnes vivant avec handicap, celles de 3e âge ainsi que des femmes enceintes et allaitantes.
L’assistance apportée par FDAPID grâce à la subvention du Secours Populaire Français est une solution aux besoins exprimés par les orphelins, les enfants non accompagnés et les déplacés de guerre qui vivent dans des conditions inhumaines pendant cette période où la ville de Goma est asphyxiée et la population fait face non pas seulement à la crise liée aux conflits armés et à la guerre mais également à la cherté de vie causée par la carence et la hausse de prix des denrées alimentaires.
Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction, tout en exhortant FDAPID piloté par Vicar Batundi Hangi et ses partenaires à songer à d’autres besoins comme l’eau, l’éducation des enfants et les soins de santé mais de renforcer également le plaidoyer pour obtenir la paix en vue de permettre le retour des populations dans leurs milieux de provenance où les projets de réinsertion psycho-sociale sont d’une importance capitale pour la résilience communautaire.
Une délégation des agents de la Direction générale de migration (DGM/Tshikapa) séjourne depuis jeudi dans la cité de Mweka au Kasaï.
Première audience, première absence de Jean-Claude Mputu, l’activiste traîné en justice par l’homme d’affaires, Dan Gertler pour diffamation. A l’extérieur du tribunal de paix de la Gombe, des femmes ont bondi, calicots en main, pour exiger au porte-parole de l’organisation “Congo n’est pas à vendre”, de prouver ses accusations contre la patron du groupe Ventora.