Le Direct
Radio

Enrôlement : l’A2R d’Henriette Wamu appelle la CENI à rassurer toutes les parties prenantes

Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs avance péniblement, particulièrement dans les zones en guerre, note l’A2R pilotée par la députée Henriette Wamu.

Par Patrick Mputu

Henriette Wamu, présidente de l’Alliance pour la réforme de la République (A2R) @Photo Droits tiers~

publié le 9 mars 2023 à 23:24:38

Dans une déclaration jeudi 09 mars à Kinshasa, la présidente de l’Alliance pour la réforme de la République (A2R) a invité avec insistance, la CENI à redoubler d’efforts pour garantir la transparence du processus électoral. L’élue de la Funa souligne que “les opérations électorales doivent rassurer toutes les parties prenantes”.

Macron évasif à Kinshasa

Pour Henriette Wamu, la visite du chef de l’État français, Emmanuel Macron à Kinshasa n’a rien changé par rapport aux attentes des Congolais. D’ailleurs, la cheffe de la plateforme A2R a fait remarquer que le président français est resté évasif dans son discours.

Mais par contre, “l’A2R se félicite que le président de la République, Félix Tshisekedi est demeuré ferme sur cette question de l’attitude de la France face à l’agression sanguinaire du Rwanda”, a-t-elle déclaré.

De toute façon, la fidèle alliée de l’UDPS pense que le moment est arrivé pour que le gouvernement prenne ses responsabilités en vue de recouvrer l’intégrité territoriale et mettre les populations à l’abri des souffrances indicibles dont elles sont victimes.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.