Le Direct
Radio

Encrage palpable, le FPCN de Nyamugabo a conquis Goma

Le député Claude Nyamugabo installe ses antennes politiques dans la ville touristique de Goma. Désormais, les drapeaux du Front pour un Congo Nouveau (FPCN) flottent au vent du versant Est du lac Kivu avec la détermination de captiver massivement les attentions de vote des électeurs du Nord-Kivu. La conquête de Goma n’a pas été une mince affaire, même si l’ancien gouverneur du Sud-Kivu possède d’indiscutables réseaux politiques dans toute la région du Kivu. Pour se déployer dans les 18 quartiers de la ville volcanique, Nyamugabo a élaboré un plan d’implantation très aiguisé.

Par Landry Amisi

Claude Nyamugabo au siège de son parti à Goma @Photo Droits tiers.

publié le 28 mars 2023 à 17:16:00

Identifier les leaders d’opinion, mettre en place un plan d’installation, coacher sa brigade politique d’attaque et mobiliser une logistique à la hauteur des ambitions. Un siège fédéral, une équipe de travail et un noyau d’élites de niveau incontestable.

Le docteur Claude Nyamugabo Bazibuhe a pris le temps d’étudier le terrain et d’approcher des hommes qu’il faut pour bâtir sa machine politique sur place. C’est le samedi 25 mars 2023 que le président national du Front pour un Congo Nouveau (FPCN) a inauguré ses installations provinciales de Goma. Suite à la guerre ignoble du M23 qui empêche une circulation normale entre Goma et le reste de la province, le député national a pris de l’espace et occupe vraiment terrain au chef-lieu du Nord-Kivu.

Nyamugabo veut tshisekediser Goma

Les actions politiques du FPCN s’enchaînent à Goma et préparent également leur extension très rapidement sur le reste de la province du Nord-Kivu. “Nous ambitionnons une majorité des sièges nationaux et provinciaux ici à Goma comme partout ailleurs dans le pays. Nous voulons être des enfants modèles, mais surtout des guerriers politiques capables de faire gagner haut la main Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Actuellement, toute notre intelligence est vouée à l’action de terrain pour la victoire”, a exhorté Claude Nyamugabo à ses collaborateurs sur place. L’idéologie, le projet de société et l’image de marque de Félix Tshisekedi se propagent dans la ville et supplantent les autres partis politiques anciennement actifs dans la contrée.

Ici, plusieurs membres et sympathisants de cette formation politique de l’Union sacrée pour la nation ont déjà pris d’assaut la permanence FPCN pour des adhésions en files d’attente. Dans son allocution de circonstance, Maître Nyamugabo a rappelé que le FPCN a été agréé comme parti politique en mars 2020 et présenté au public en juillet de la même année. Docteur Nyamugabo s’est félicité qu’en moins d’une année, son parti politique a déjà conquis effectivement 11 provinces pour lesquelles les comités fédéraux ont déjà été confortablement installés. “L’objectif est de conquérir démocratiquement le pouvoir et de l’exercer le plus longtemps possible”, a-t-il déclaré. L’année 2023 est une année électorale et au Nord-Kivu, le FPCN compte avoir le plus de députés possible tant au niveau national, provincial qu’aux sénatoriales. Le président du FPCN proclame tout haut son appartenance à l’Union sacrée et sa fidélité à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État.

Pourquoi gagner Goma ?

Goma est la deuxième capitale politique de la République wémocratique du Congo en importance électorale, économique, diplomatique et politique. Avec ses 2 millions d’habitants environ, soit 47.000 habitants par kilomètre carré, Goma est électoralement une circonscription de 5 sièges à la députation nationale. L’enjeu électoral y est de taille. Et au vu de ses ambitions nationales, Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe a mis les bouchées doubles pour allumer la flamme FPCN dans les coins et recoins de la ville.

“Il est difficile qu’une autorité internationale visite la RDC sans atterrir à Goma”, commente un cadre fédéral du FPCN à l’issue des cérémonies de lancement officiel de leur fédération. Si le Pape François avait été contraint d’annuler son voyage dans la ville pour des raisons de santé, Goma est actuellement la capitale militaire de l’EAC, où toutes les institutions internationales gardent un œil. Monusco, Union européenne et autres instances de haute facture internationale s’y bousculent régulièrement et la proximité de cette mégapole avec les États voisins fait de Goma un pool d’attraction.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.