Après le Kasaï central, les ex-kulunas devenus bâtisseurs viennent de construire six écoles répondant aux normes dans la province du Kasaï oriental. Du jamais vu depuis des décennies dans l’espace Kasaï. Trois territoires du Kasaï oriental comptent désormais six écoles construites par des jeunes gens autrefois délinquants.
Comme au Kasaï central, les bâtisseurs de la nation sont à pied d’œuvre pour offrir à la population du Kasaï oriental des établissements scolaires dignes. A Mupompa, village natal du chef de l’État, le commandant du Service national Jean-Pierre Kasongo Kabwik a visité la première école moderne du village baptisée au nom du docteur Étienne Tshisekedi.

18 salles de classe construites en matériaux durables et équipées en bancs, constituent l’appui du Service national à la gratuité de l’enseignement. Cet établissement est doté d’un terrain de foot avec un écran géant servant à la projection de plusieurs programmes d’enseignement pour les élèves.
Non loin de là, dans le territoire de Miabi, deux autres écoles sont en cours de construction dont l’une à Katende qui portera le nom de Kalonji Mulopwe. Les travaux prendront fin avant la rentrée scolaire prochaine. La ville de Mbuji-Mayi bénéficie aussi d’une école moderne dont les travaux sont au niveau de finissage dans la commune de Bipemba.

Le programme du Service national s’étend jusqu’à Tshilenge, à une trentaine de kilomètres de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental. Là aussi, les bâtisseurs sont en train de construire des écoles capables d’accueillir des centaines d’élèves.
Depuis sa relance en août 2020, le Service national se distingue et fait un travail remarquable tant dans la production agricole que dans la réintégration sociale des jeunes délinquants aujourd’hui utiles à la nation. Sous le commandement du général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, le travail de haute facture abattu par le Service national suscite autant d’admiration.
Lors de sa visite dans le Kasaï, le général Kasongo Kabwik a fait savoir que le Service national compte construire 100 écoles dans un temps record.