Dossier Bujakira : Muyaya obtient de Kabanda le retrait de la plainte
“Après avoir été saisi notamment par MILRDC, j’ai obtenu de mon collègue ministre de la Défense, le retrait de la plainte contre le journaliste Stany Bujakera”, a annoncé samedi soir sur Twitter le ministre de la Communication et médias. Ainsi, l’affaire est close. Ceux qui ont poussé le ministre de la Défense à traduire le journaliste Bujakera en justice, doivent désormais réfléchir deux fois, avant de s’aventurer sur un terrain si glissant.
Par Landry Amisi
Le ministre Patrick Muyaya Katembwe en train d’échanger avec Stany Bujakera, Achille Kadima et Israël Mutala @Photo Droits tiers.
publié le 11 mars 2023 à 21:36:29
L’affaire a fait grand bruit. L’annonce de la plainte du ministre de la Défense contre le journaliste Stany Bujakera sur une interprétation erronée d’une information postée sur son Twitter était considérée comme un coup fourré à la liberté de la presse. Pourtant, nulle part, le journaliste n’avait ni alarmé la population, ni soulevé les militaires moins encore exposé le ministre au mépris.
#RDC : Après avoir été saisi notamment par MILRDC, j’ai obtenu de mon collègue Ministre de la Défense, le retrait de la plainte contre le journaliste @StanysBujakera. Le Gouvernement reste profondément attaché au respect et à la promotion de l’exercice de la liberté de la presse. pic.twitter.com/hFsnnagPEX
“Traduire un journaliste en justice pour avoir repris un passage du compte-rendu du gouvernement paraissait illogique”, explique un défenseur des droits de l’homme. Après échange avec son collègue de Médias, le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda a reculé. Sûrement, il a compris le sens de la démarche du professionnel de médias. Pour Patrick Muyaya, le gouvernement reste profondément attaché au respect et à la promotion de l’exercice de la liberté de la presse.
Ainsi, la plainte qui était adressée à l’auditorat militaire, est retirée. Bujakira peut poursuivre son travail comme il le fait de manière professionnelle.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Ivan Ilunga vise loin et grand pour son premier combat électoral sous son propre label. Il rabat les cartes au sein de son parti RSD et planifie déjà la restructuration de ses organes exécutifs. Sous son leadership, le secrétaire général a entamé, lundi 29 mai 2023, des consultations en interne.