Dossier Bujakira : Muyaya obtient de Kabanda le retrait de la plainte
“Après avoir été saisi notamment par MILRDC, j’ai obtenu de mon collègue ministre de la Défense, le retrait de la plainte contre le journaliste Stany Bujakera”, a annoncé samedi soir sur Twitter le ministre de la Communication et médias. Ainsi, l’affaire est close. Ceux qui ont poussé le ministre de la Défense à traduire le journaliste Bujakera en justice, doivent désormais réfléchir deux fois, avant de s’aventurer sur un terrain si glissant.
Par Landry Amisi
Le ministre Patrick Muyaya Katembwe en train d’échanger avec Stany Bujakera, Achille Kadima et Israël Mutala @Photo Droits tiers
publié le 11 mars 2023 à 21:36:29
L’affaire a fait grand bruit. L’annonce de la plainte du ministre de la Défense contre le journaliste Stany Bujakera sur une interprétation erronée d’une information postée sur son Twitter était considérée comme un coup fourré à la liberté de la presse. Pourtant, nulle part, le journaliste n’avait ni alarmé la population, ni soulevé les militaires moins encore exposé le ministre au mépris.
#RDC : Après avoir été saisi notamment par MILRDC, j’ai obtenu de mon collègue Ministre de la Défense, le retrait de la plainte contre le journaliste @StanysBujakera. Le Gouvernement reste profondément attaché au respect et à la promotion de l’exercice de la liberté de la presse. pic.twitter.com/hFsnnagPEX
“Traduire un journaliste en justice pour avoir repris un passage du compte-rendu du gouvernement paraissait illogique”, explique un défenseur des droits de l’homme. Après échange avec son collègue de Médias, le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda a reculé. Sûrement, il a compris le sens de la démarche du professionnel de médias. Pour Patrick Muyaya, le gouvernement reste profondément attaché au respect et à la promotion de l’exercice de la liberté de la presse.
Ainsi, la plainte qui était adressée à l’auditorat militaire, est retirée. Bujakira peut poursuivre son travail comme il le fait de manière professionnelle.
Une tournée d’enracinement politique en prévision des échéances électorales d’envergure qui pointent à l’horizon. Le député national Claude Nyamugabo Bazibuhe totalise sa dizaine de jours de consolidation de ses bases électorales d’origine à Kabare. Leader national, président du Front pour le Congo Nouveau n’épargne aucune énergie pour arpenter collines, montagnes et routes marécageuses pour faire triompher Félix Tshisekedi en décembre prochain.