Le Direct
Radio

Diffamation contre Dan Gertler : Jean-Claude Mputu et l’ONG Ressources Matters devant la barre le 20 mars prochain

De la parole à l’acte. Gertler a mis en exécution ses menaces. Le Groupe ventora development a confirmé mercredi 8 mars le dépôt de la plainte de Dan Gertler contre Jean-Claude Mputu et l’ONG “Resources Matters”. ” …… nous venons aujourd’hui confirmer que par le biais de ses conseils, Monsieur Dan Gertler a bel et bien entamé des poursuites judiciaires contre Jean-Claude Mputu et l’ONG” Resources Matters “dont il est le responsable adjoint”, peut-on lire dans un communiqué parvenu mercredi à Ouragan.cd.

Par Alexis Emba

Jean-Claude Mputu de l’ONG Congo N’est Pas à Vendre @Photo Droits tiers.

publié le 8 mars 2023 à 18:17:31

“Les déclarations mensongères faites par M. Jean-Claude Mputu sur Actualité.cd et Desko.com, sont constitutifs de l’infraction d’imputations dommageables. Du fait que ces déclarations sont faites sur un média congolais, nous avons décidé d’engager des poursuites judiciaires afin d’obtenir une condamnation avec des dommages et intérêts”. Les avocats de Gertler rappellent “que ce genre de déclarations loufoques à la recherche du sensationnel nuisent à la réputation de l’homme d’affaires mais pourraient surtout avoir des conséquences fâcheuses sur une personne qui n’a eu de cesse d’inviter les leaders de toutes ces organisations à discuter en toute transparence”.

Par ailleurs, le Groupe Ventora development renouvelle encore le souhait de sa direction d’engager des discussions en toute transparence à avec toutes entités, organisations non gouvernementales ou mouvements citoyens sur des questions qui concernent les activités passées de M. Gertler en RDC, mais avec une certaine éthique, parce que, prévient le communiqué, “nous nous sommes résolument engagés à ne plus laisser planer aucun doute sur aucun sujet le concernant”.

D’ailleurs, le 7 février dernier, M. Gertler a personnellement adressé une lettre à plusieurs ONG dont le CNPAV d’Elisabeth Caessens, pour confirmer une invitation à venir discuter en toute transparence, en confrontant les données et arguments. Selon le groupe Ventora, ils ont bien évidemment refusé l’invitation pour continuer à accuser de loin sans confrontation de leurs données aux nôtres, pour simplement justifier les fonds qu’ils reçoivent de leurs bailleurs de fonds. “Nous ne laisserons plus la place à des mensonges, ni aux informations erronées produites dans des laboratoires de quelques organisations malveillantes qui induisent en erreur l’opinion nationale et internationale afin de pousser leur agenda de nuisance sur la personne de M. Gertler”. Aux yeux des responsables de Ventora, “une telle organisation qui rapporte ce genre d’information ne peut être considérée ni sérieuse, ni professionnelle”.

Jean-Claude Mputu avait accusé Dan Gertler d’avoir touché 60 millions de dollars avec des royalties depuis la signature de l’accord avec le gouvernement congolais. En réaction, le groupe Ventora avait rejeté ces allégations les qualifiant de “mensongères”. Ainsi, le début du procès est annoncé, selon des sources judiciaires, pour le 20 mars au Tripaix de la commune de la Gombe.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.