Le Direct
Radio

Des pesanteurs dans la gouvernance bloquent le développement du Sud-Kivu (Typson Idumbo)

La problématique de la gouvernance politique et administrative du Sud-Kivu a été au centre d’un forum organisé à Bukavu, en marge de la table ronde sur la paix et le développement de cette province.

Par Alexis Emba

Les participants à la table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu @Photo Droits tiers.

publié le 25 mars 2023 à 05:54:00

La gouvernance politique et administrative au Sud-Kivu évolue avec beaucoup de pesanteurs qui empêchent à la province de prendre de l’envol, a déclaré Typson Idumbo, opérateur politique.

Il a ajouté que “la déstabilisation des institutions politiques, le pouvoir accaparé par des autorités morales absentes en province, le vieillissement de l’administration publique, la porosité des frontières, l’impraticabilité des routes, la faible implication des femmes et jeunes dans la gestion de la province, sont entre autres les défis que nous devons relever”.

Pour Typson Idumbo, ces assises ouvertes mercredi dernier, vont aboutir à des conclusions permettant d’améliorer la gouvernance politique et administrative de la province.

L’écrivain Gervais Ciralirwa, modérateur de ce forum a, pour sa part, expliqué que les problèmes de la gouvernance politique et administrative repérés par les membres du forum seront complétés dans un document avant la formulation des recommandations aux autorités à différents niveaux afin de prendre des dispositions utiles.

Ce forum s’inscrit dans le cadre de la table ronde sur la paix organisée sous le haut patronage du président de la République, avec la facilitation de la Maison civile du chef de l’État en appui à la Ligue des jeunes pour la paix et le développement (LIPADE), et l’accompagnement technique du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.