Le Direct
Radio

Des kits électoraux saisis à Banga (Ilebo) au Kasaï

Deux kits d’enrôlement ont été saisis par le chef de secteur de Banga, territoire d’Ilebo, province du Kasaï, avec le soutien de l’agence nationale de renseignements (ANR). Il s’agit des ordinateurs prévus pour la saisie des données des électeurs dans le cadre de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Ces équipements de la Centrale électorale étaient entre les mains des cadres de l’Alliance des Congolais Indépendants (A.C.I), un parti membre de l’Union sacrée qui a vu le jour en mars 2021.

Par Kokolo Jean

Des kits électoraux de la Commission électorale retrouvés encore entre les mains des privés @Photo Droits tiers

publié le 10 mars 2023 à 06:01:00

Le procès-verbal de constat de saisie des matériels électoraux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) porte les signatures du chef de secteur de Banga-Sud, Makutu Robert Julien et du chef d’antenne de l’Agence nationale de renseignement (ANR), Ngalamulume Ntumba. D’après ledit PV, 4 personnes étaient en charge de convoyer la cargaison. Il s’agit de messieurs Makutu Mayembe Trésor, représentant fédéral de l’A.C.I dans le secteur de Banga et Ngwama Pitshianoto, président cellulaire du secteur de Banga ; mesdames Nyamashi Ngwapitshi Brigitte, présidente des mamans ACI dans le secteur et Kinda Bukoko, présidente adjointe des mamans du même secteur. Des révélations d’une grande gravité en cette période opérationnelle de la révision du fichier électoral.

La CENI ne reconnaît pas l’incident

Malgré le procès-verbal dûment signé par les autorités locales de Banga et faisant foi d’une fraude planifiée à partir de la logistique même des opérations, les sources contactées par Ouragan à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ne confirment pas ce nième dérapage. Se contentant d’exiger un document officiel des autorités locales, celles-là même qui ont signé en bonne et due forme le procès-verbal de saisie dudit matériel. Pourtant, des notables de la province confirment l’information et déplorent la légèreté de la CENI dans la gestion du processus électoral. Depuis le début de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs, la CENI ne fait qu’accumuler erreurs, faiblesses et dégâts techniques. À cette allure, le cycle électoral en cours risque de drainer tous les malheurs et d’exposer la nation à d’imprévisibles dérapages.

A.C.I, un parti politique de l’Union sacrée

L’Alliance des Congolais indépendants (A.C .I), citée dans cette fraude à ciel ouvert a été lancée le samedi 27 mars 2021 à Kinshasa. Un nouveau parti politique, membre de l’Union sacrée dont le projet de société porte sur une idéologie qui met l’homme congolais au centre de tout. Si c’est réellement le même parti politique dont il est question, son attitude n’honore pas la majorité présidentielle congolaise. Un parti qui, selon son fondement, vise l’égalité et la liberté. Créé le 15 mars 2020 et reconnu par l’État congolais, l’A.C.I a comme présidente, madame Gina Bakumbanji. Lors de sa sortie officielle, l’A.C.I avait connu la présence des députés nationaux et sénateurs ainsi que des représentants du président du Sénat, du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, du haut représentant du chef de l’État et de plusieurs autres invités de marque. Là aussi, on nie tout en bloc parlant de fake news.

Deuxième découverte des matériels de la CENI entre les mains des particuliers au Kasaï

Cet incident est le deuxième dans la province du Kasaï. Bien avant, des matériels électoraux avaient été découverts à bord d’un véhicule appartenant au député Théo Kazadi, membre aussi de l’Union sacrée. La nouvelle avait scandalisé l’opinion publique. La coalition Lamuka, par le biais de sa Coordination des opérations électorales (COEL), avait rappelé que la découverte des kits électoraux à Tshikapa, au Kasaï, confirme “l’ampleur de la fraude en préparation par Denis Kadima et son équipe”. D’un air sérieux, le président de la CENI avait prétendu ignorer l’origine et la destination de ces matériels. Au passage, son institution s’était limitée à inviter les instances judiciaires et policières compétentes à faire diligence dans la recherche des coupables et que des sanctions sévères et exemplaires leur soient infligées.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.