L’atelier de mise à niveau des encadreurs techniques des artistes culturels sélectionnés pour les IXème Jeux de la Francophonie a été lancé lundi, à la Délégation Wallonie-Bruxelles, par le comité chargé de l’organisation des présélections et de la participation culturelle, de la République démocratique du Congo à cette compétition.
Les encadreurs techniques des artistes et équipes culturels sélectionnés ménagent leurs montures pour les IXès Jeux de la Francophonie @Photo Droits tiers.
Cette activité qui s’inscrit dans la phase de préparation des Léopards culturels est prévue pendant 4 jours, soit du 6 au 9 mars 2023. Elle doit permettre aux encadreurs d’être outillés selon les standards internationaux pour peaufiner les stratégies efficaces en vue d’accompagner les artistes congolais sélectionnés , a déclaré le chargé de communication, Jules Tambwe.
Selon lui, plusieurs thématiques seront développées lors de travaux à savoir : le management, la pédagogie et le transfert de compétences, la réglementation des jeux de la Francophonie, la stimulation de la création artistique/processus de création artistique et valeur ajoutée, les dispositions pratiques sur la préparation technique par discipline ; la santé mentale, la physique, la psychologie et la sémiologie dans les arts.
Intervenant à cette rencontre, le chef des travaux à l’Institut national des arts (INA), Jean-Romain Malwengo a invité les participants à opter pour un management qui consistera à encadrer et à organiser le travail des artistes de la RDC pour l’atteinte des objectifs satisfaisants. Il a également insisté sur la prise des décisions stratégiques dans l’intérêt des artistes sélectionnés pour leur performance.
« Vous devez obtenir la confiance de votre équipe pour pouvoir gagner l’adhésion de la majorité et asseoir votre légitimité, avoir la maturité, avoir une attitude sereine et ferme (pas autoritaire), bien connaître ses artistes en étant sur le terrain afin de mieux cerner leurs attentes et leurs difficultés, leur consacrer du temps », a expliqué le premier intervenant.
Pour sa part, Michel Ngongo, chef des travaux à l’INA et coordonnateur du comité chargé de l’organisation des présélections et de la participation culturelle de la RDC aux IXème Jeux de la Francophonie, a abordé la thématique liée à la réglementation des jeux.
Cet atelier de mise à niveau des cadres techniques congolais se veut un cadre particulier destiné à améliorer les compétences des personnes-ressources chargées de préparer et d’aider les sélectionnés culturels de la RDC à atteindre le niveau requis pour concourir avec succès lors de la IXème édition des Jeux de la Francophonie prévue du 28 juillet au 06 août à Kinshasa. I
Quelques jours auparavant, le comité chargé d’organiser les présélections et la participation culturelle de la RDC aux Jeux de la Francophonie s’est entretenu avec les encadreurs et les artistes sélectionnés sur les différentes étapes de la phase de préparation initialement prévue pendant sept mois. Il s’agissait également d’expliquer aux deux groupes les attentes et les enjeux de la prochaine édition des jeux de la Francophonie.