Le Direct
Radio

Des Burundais ont tenté de s’enrôler au Sud-Kivu

Plus de vingt sujets burundais ont été maîtrisés au poste frontalier de Luvungi au Sud-Kivu. Ces personnes tentaient de traverser la frontière pour acquérir la carte d’électeur congolaise en République démocratique du Congo. La société civile, qui alerte sur ce cas, demande aux instances compétentes d’observer plus de vigilance sur de probables cas d’enrôlement des étrangers, le monnayage des opérations et les mauvais comportements des membres de centres d’inscription de la CENI.

Par Landry Amisi

Des matériels électoraux en plein déploiement @Photo Droits tiers.

publié le 31 mars 2023 à 05:28:00

Le troisième rapport d’observation électorale du groupe thématique “élections et bonne gouvernance” de la société civile du Sud-Kivu, publié le mercredi 29 mars, déplore encore et toujours la mauvaise qualité de la carte d’électeur. “Plusieurs électeurs se plaignent déjà des incidents : cas de poste frontalier de Kamanyola où certains voyageurs ont été refoulés car leurs photos étaient déjà effacées, des cas de victime à certaines banques sont en train d’être documentés”, souligne maître Néné Bintu Iragi, team leader de la mission d’observation.

Ce rapport soulève des défis et des incidents liés à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. “Certains agents membres de centres d’inscriptions continuent le monnayage malgré les dénonciations et les sanctions : cas des Centres d’inscription suivants : EP Bangu, Institut Bwindi, EP Burhiba, EP Mosala, CH Nyamugo, Athénée d’Ibanda”, décrit le rapport.

Campagne électorale précoce dans les centres d’inscription

La société civile a noté l’accentuation d’une campagne précoce par un candidat au centre Bushatiro dans le territoire d’Idjwi en date du 9 mars 2023. Pendant ce temps, à l’EDAC ISGEA, certains observateurs électoraux sont sommés de quitter les centres sans raison après 30 minutes d’observation. Sans doute pour éviter que les insuffisances ne soient documentées par les observateurs. Le rapport souligne également la rupture de stock des fiches 04 pour les observateurs. Toujours dans le même centre, on signale un incident survenu le dimanche 19 mars 2023 vers 11h quand un groupe des jeunes a forcé l’entrée au centre pour s’enrôler sans jetons et sans se ranger sur la file d’attente. “Certains agents de la CENI ne respectent pas l’ordre d’arrivée des requérants dans les centres et font trainer les femmes enceintes sur les files d’attente car préférant faire le favoritisme au lieu de respecter les principes”, décrit le même rapport.

Pannes de machines, politisation des CI, rupture d’intrants …

L’opération de révision du fichier électoral va très mal au Sud-Kivu. Des pannes des machines sont régulièrement signalées, cas du centre situé à l’EP Maya et à l’EP Kaundju où les activités étaient stoppées du 26 février au 1er mars 2023. Certaines machines chauffent et imposent aux opérateurs de suspendre les opérations retardant ainsi les requérants sur la file d’attente. Certains agents de la CENI déployés dans le fin fond de Bunyakiri se retrouvent sans moyens financiers alors que déployés très loin de leurs familles…

Un député national en s’enrôlant le 12 mars 2023 à Buhozi dans le groupement de Mudusa a exigé à ce que soient également enrôlés en priorité tous ses militants qui l’accompagnaient. Ce qui a frustré les requérants arrivés bien avant et rangés sur la file d’attente. Dans le territoire de Mwenga, plusieurs cas de pannes de machines signalés ; au point que c’était difficile d’enrôler 10 à 15 personnes, certains CI obligés de passer de 4 à 6 jours sans fonctionner à cause de la distance avec Kamituga pour la réparation des machines. D’autre part, certains exploitants artisanaux communément appelés creuseurs et les bucherons déployés dans les zones isolées et non couvertes par les réseaux de télécommunication ni radios n’ont pas été sensibilisés sur le début des opérations d’enrôlement et risquent de rater l’occasion de s’enrôler.

Les agents de la CENI font état de manque de moyens de transport pour faire réparer les machines et cela retarde les opérations et découragent les requérants qui sont obligés après plusieurs va-et-vient nonobstant les jetons, de rentrer dans leurs milieux de travail.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.