Le Direct
Radio

Décret Badibanga : les recettes des véhicules importés titillent aujourd’hui le demi-milliard $US

Même au ministère de la Santé publique, on se frotte les mains : au bas mot, 14 milliards de FC, environ 7 millions $US sont à gagner grâce à la taxe de désinfection des véhicules d’occasion importés, courant 2023. Et la douane escompte au moins 71 milliards de FC.

Par Pold Levi Maweja

L’ancien premier ministre, Samy Badibanga a redonné au port de Boma, sa vocation de plaque tournante des véhicules d’occasion importés @Photo Droits tiers.

publié le 17 mars 2023 à 05:03:00

In globo, les importations des véhicules d’occases devraient rapporter plus de 910 milliards de francs, environ 445 millions $US. Et ce n’est qu’un minimum ! Les recettes de services de douane (DGDA) sont restées sur une tendance haussière ces cinq dernières années dont 2020, plus de 40 milliards, et 70,6 milliards en 2021 et 109 milliards en 2022.

Et pourtant, il y a environ six ans, le port de Boma, principal débarcadère des véhicules importés, dans le pan ouest rdcongolais, était sur le point de fermer, avec effet contagion sur Matadi. En témoigne ce mémo signé par les bureaux syndicaux de tous les services étatiques (DGDA, DGI, DGRAD, OCC, etc., SCTP, OGEFREM) opérant aux ports maritimes en 2016. Le marasme battait son plein, faute de navire accosté au port de Boma. Mais en 2017, alors que l’actuel sénateur Samy Badibanga Ntita ne comptait que quelques semaines à la Primature, 119 239 tonnes de marchandises seront traitées à Boma.

Décret Badibanga

Le port de Boma a, en effet, été sauvé du naufrage financier, début 2017, quand Samy Badibanga Ntita, alors 1ER ministre, a résolu d’amender le décret de son prédécesseur sur l’importation des véhicules de plus de 10 ans en le repoussant à 20 ans. Et les importateurs de véhicules ont repris à les bourrer de différentes marchandises dont des appareils électroménagers, les fameux « Bill of cost », appelés « Bikolos », en parler kinois.

Selon le département des ports maritimes de la SCTP ex-ONATRA, dès 2017, 72 navires ont accosté au port de Boma, contre 76 navires en 2018. La tendance est ainsi allée crescendo si bien que, foi de ce déclarant en douane, si jamais les pouvoirs publics se décidaient de débaptiser le port maritime de Boma, il devrait porter le nom Samy Badibanga. Mais Boma qui n’est en réalité qu’un port de transit, autant que le port de Matadi d’ailleurs, est encore loin, trop loin même, de figurer dans le hit de dix plus grands ports africains. Au dernier classement 2022, Tanger (Maroc) a surclassé Durban (Afrique du Sud).

Le gouvernement envisage la montée en puissance du principal armateur congolais, les Lignes maritimes congolaises (LMC), et en faire le principal client des ports maritimes. Le gouvernement a, en effet, annoncé l’acquisition des 3 navires-cargo polyvalent ou multipurpose et de 2 000 conteneurs, à court terme. À ce jour, les Lignes maritimes congolaises louent, dans le cadre d’un partenariat, on ne peut plus obscur, avec le belge Marinvests, des navires au coût de 10 000 dollars le jour, a-t-on appris.

En d’autres termes, les LMC dépenseraient environ 150 000 dollars à chaque voyage Anvers-Boma-Matadi. L’armateur public organise deux rotations le mois. Mais à ce jour, ni le port de Matadi ni celui de Boma ne figurent dans le hit des quinze ports africains notés par l’Observatoire Europe-Afrique des ports dans son rapport 2021. L’observatoire a comme critères clés, la qualité des services, les gains rapportés à l’État, etc.

Qualité de service

La qualité des services s’améliore cependant dans 40 % des ports, notamment en Afrique du Sud (scores 4,2 à 4,2), Côte d’Ivoire (5,1 à 5,2), Namibie (5,2 à 5,2) et aux Seychelles (5 à 5). La qualité est moyenne dans 20 % des ports du Sénégal (4,4 à 4,1), de la Tunisie (3,9 et 3,6) et d’autres. Elle se dégrade dans 40 % des ports en Algérie (2,8 à 3), Éthiopie (2,6 à 3,2) et ailleurs. Les gains versés aux États sont dérisoires. Bolloré réalise 80 % de son bénéfice en Afrique (Exane BNP-Paris Bas). Toutefois, dans le cadre de la modernisation du port de Matadi, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce 15 mars 2023 à la Primature, la séance de signature du PV de poursuite des négociations avant l’entrée en vigueur du contrat de concession entre l’État congolais, à travers la Société congolaise des transports et ports (SCTP) et le groupe qatari Mediterranean Shipping Company SA, (MSC). Ce partenariat vise notamment l’aménagement, l’équipement, et l’exploitation du terminal dédié au traitement des conteneurs.

Cette signature concerne le volet des conditions suspensives, mais les discussions vont se poursuivre pour arriver à la version finale en vue du début effectif des travaux. Selon le groupe MSC, la première phase d’investissement dans le cadre de ce projet, va coûter 150 millions d’euros.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.