Le Direct
Radio

Cette gaffe de l’UDPS/Tshisekedi !

Le parti présidentiel est accusé d’inciter les jeunes aux troubles et à la manipulation contre certains leaders de l’Est du pays. Le coup de gueule est du député provincial Prince Kihangi du Nord-Kivu. L’élu de Walikale interpelle le gouverneur militaire sur cette campagne destructrice et incitative à la déstabilisation. L’UDPS/Tshisekedi, fédération de Goma, liste abusivement et sans raison des personnalités supposément de mèche avec le M23, ce qui irrite Kihangi.

Par Athanase Mwenge

Un militant de l’Udps, le parti au pouvoir en RDC @Photo Droits tiers.

publié le 28 mars 2023 à 05:43:00

Il dénonce l’attitude de l’UDPS/Tshisekedi de pousser ses jeunes à s’attaquer à certains leaders des provinces de l’Ituri, Nord et Sud Kivu, dans ce contexte de crise sécuritaire. Dans une correspondance adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le député provincial Prince Kihangi s’indigne des attitudes divisionnistes manifestées au bureau de l’UDPS à Goma. Les responsables du parti au pouvoir mobilisent les jeunes pour créer des troubles dans les trois provinces précitées. D’après cet élu provincial, l’UDPS accuse faussement et globalement certains leaders de ces provinces de pousser le gouvernement à négocier avec le Rwanda afin de lui laisser une partie du territoire national. “Il suffit de passer à son bureau situé sur la rue 1km témoin pour vous rendre compte de l’effectivité des manipulations de rue et de la mobilisation des jeunes et certains motards en les incitant à créer des troubles dans la ville de Goma et dans certains territoires du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’ituri. Ils s’attaquent, sans raison, aux députés, leaders locaux et membres du gouvernement ainsi qu’à leurs membres de familles, sous prétexte qu’ils poussent le gouvernement à négocier avec le Rwanda et à céder une grande partie du territoire national”, dénonce Kihangi Kyamwami. Un comportement, dit-il, dangereux des membres de l’UDPS qui contribue activement à la déstabilisation du pays en jouant bien et stratégiquement le jeu de l’agresseur. “Ils voudraient notamment démobiliser les Congolais, entretenir des confits intercommunautaires et inciter le peuple congolais à la haine”, déplore-t-il.

Que le gouverneur militaire stoppe l’hémorragie

Prince Kihangi exhorte le gouverneur du Nord-Kivu de suivre cette situation et d’instruire les services compétents à visiter les installations de ce parti politique et interpeller ses dirigeants afin de faire échouer ce plan diabolique. Ainsi, l’élu de Walikale a saisi, samedi 25 mars 2023, le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kong’ba sur ces actes « d’incitation aux troubles et de chasse à l’homme » entretenus par l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/Tshisekedi, fédération de Goma. Devant le bureau de l’UDPS-Tshisekedi, fédération urbaine de Goma, il est affiché un calicot reprenant les photos et les noms des députés, leaders communautaires et membres du gouvernement central de l’espace Sud, Nord-Kivu et Ituri, présentés par le parti présidentiel comme « auteurs » de la démarche visant à pousser le gouvernement congolais à négocier avec le Rwanda, et lui céder une partie du territoire congolais. Parmi les noms mentionnés sur ce calicot, on peut voir Jean-Paul Lumbulumbu, vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Prince Kihangi Kyamwami élu province du Nord-Kivu, Kathungu Furaha Catherine, ministre de la Culture, arts et patrimoine au sein du gouvernement congolais, Vital Kamerhe Lwakaningini, actuel vice-Premier ministre de l’économie et président national de l’UNC ainsi que les députés nationaux Gratien Iracan, Moïse Nyarugabo et Promesse Matofali.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.