Le Direct
Radio

Cessez-le-feu : le M23 obéit mais exige le dialogue direct avec Kinshasa

Le M23 décide d’observer le cessez-le-feu comme annoncé à partir de ce mardi 07 mars 2023. L’annonce a été faite par le porte-parole politique du Mouvement du 23 mars, Lawrence Kanyuka.

Par Patrick Mputu

Des rebelles du M23 quittent le camp de Rumangabo @Photo Droits tiers.

publié le 7 mars 2023 à 20:47:26

La direction du mouvement terroriste dit réagir conformément aux résultats des consultations du président João Lourenço, tenues à Luanda en Angola et aux décisions prises lors de différents sommets régionaux à Bujumbura, Nairobi et Addis-Abeba.

D’après le porte-voix du M23, toutes les initiatives sont destinées à trouver une solution pacifique au conflit en cours dans l’est de la RDC. D’où, a-t-il indiqué, son groupe ouvre la voie au dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa.

Le M23 saisit cette opportunité pour remercier tous les dirigeants régionaux qui ont fait des efforts pour écouter, comprendre ses problèmes et pour leurs efforts incessants afin de rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC, peut-on lire dans le communiqué.

Ainsi, le mouvement terroriste appelle les dirigeants régionaux et partenaires internationaux à contribuer aux initiatives en cours visant à restaurer la stabilité en RDC mais surtout dans la région (des grands Lacs) dans son ensemble.

Toutefois, la rébellion pro-rwandaise réitère son engagement à résoudre pacifiquement le conflit en cours, mais se réserve également le plein droit de se défendre si jamais elle serait attaquée par les FARDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.