Le mois de mars, dédié à la femme, prend fin dans quelques jours. Ainsi, Ouragan.cd a décidé de se pencher sur la carrière de quelques jeunes musiciennes congolaises qui font bouger actuellement la scène, dominée principalement par les hommes.
Le mois de mars, dédié à la femme, prend fin dans quelques jours. Ainsi, Ouragan.cd a décidé de se pencher sur la carrière de quelques jeunes musiciennes congolaises qui font bouger actuellement la scène, dominée principalement par les hommes.
Céline Banza, Rebo Tchulo, Kalume, Rine-K et Melissa Yansané, ces cinq jeunes qui flambent sur le hit @Photo Droits tiers.
Céline, après voir fait ses premiers pas en tant que choriste au sein des Studios Kabako à Kisangani, au nord-est de la RDC, puis sa première scène à l’Alliance française de Kisangani, elle retourne à Kinshasa, sa ville natale, pour y poursuivre ses études.
En 2017, elle participe à l’émission The Voice Afrique francophone. Malheureusement, elle n’en sortira pas gagnante. Deux ans plus tard, elle est candidate au Prix Découvertes RFI 2019 qu’elle remporte avec succès.
Céline a signé son premier album Praefatio en 2021. Dans cet album, elle a collaboré avec le rappeur franco-congolais Youssoupha sur la chanson “Départ”.
Notons que Céline chante dans plusieurs langues, entre autres en « Ngbandi », sa langue maternelle. “Prayer” est son dernier mini-album sorti le 15 avril 2022.
Rebo Tchulo est connue pour ses clips aux accents pop. Elle signe son premier single « Ni nani » sous le label de son mentor Ferré Gola qui la fait connaître auprès du grand public. Après le succès de son premier titre, elle surprend le public avec la chanson « Mbote » qui propulse sa carrière et confirme son statut d’artiste incontournable qui sait s’imposer sur la scène musicale congolaise et africaine. La chanteuse a également collaboré avec Innoss’B sur le titre « No No » sorti en juillet de l’année 2022.
Dans son dernier clip dansant “Mukaji internationale”, “Maman na bango – leur mère-“ fait monter la température en s’autoproclamant comme étant la femme mondialement connue. La chanson est une occasion aussi de répondre à ses détracteurs. “Mes adversaires sont faibles. Ils (elles) ont jeté les gants avant le début du combat”, tranche-t-elle.
Avec son style qui mélange le Rnb et l’Afrobeat qu’on retrouve dans sa chanson “Buzoba na nga”, Sarah Kalume est une jeune artiste à la désinvolture de Yemi Alade (chanteuse nigériane). Née dans l’ex-Katanga, Sarah a d’abord été chantre dans une Église avant de participer en 2006, à l’âge de 16 ans, à un concours musical organisé par le groupe chrétien Makoma à Kinshasa. Après cette expérience, elle prend goût à la carrière musicale.
En 2011, c’est l’émission de télé-réalité Vodacom Super Star qui lui donne la chance d’être vue dans le monde entier. À l’issue de cette compétition, Sarah touchera une cagnotte de 100.000 USD réservée au gagnant. Par la suite, elle enregistre son premier single « Light Switch » en 2012 avec le chanteur américain Akon (le parrain du concours musical).
Depuis lors, l’artiste n’a pas cessé de séduire le public en multipliant les projets. Son dernier clip “No No” cumule déjà 43 000 vues sur YouTube.
Rine-K, de son vrai nom Carine Kapinga Mukuna, est la nouvelle figure du hip-hop congolais qui fait parler d’elle. La jeune chanteuse dit s’inspirer du rap américain qu’elle entend adapter à la sauce congolaise. Composant et interprétant ses chansons en lingala, ses freestyles sont souvent provocateurs et des réponses à ses détracteurs. La rappeuse produit sa musique sur son propre label Kataye Records.
“La reine de la controverse” Rine-K largue le 15 février 2022, une bombe à pic baptisée « The Ndumba » dans les charts. Le morceau, d’une durée de 2 minutes, est une avalanche de punchlines.
En 2020, Melissa lançait sa carrière au Congo-Kinshasa en signant le single « Limbisa » en featuring avec le chanteur Bercy Mwana. Depuis, elle a percé sur la scène locale. Elle compte notamment une collaboration avec Gaz Mawete sur le morceau « Bâton magique » en 2021. Franco-congolaise, sa musique est une fusion de RnB et de pop.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
À cœur ouvert avec la presse nationale mercredi, le député Eliezer Ntambwe Mposhi titille l’opposition et critique ses méthodes qu’il juge peu recommandables. L’élu de la Lukunga à Kinshasa affirme sa priorité pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Confiant au fichier électoral confectionné par Denis Kadima et son équipe, Eliezer Ntambwe émet moult reproches aux opposants qui, selon lui, évoluent dans la seule optique d’une visibilité internationale confortable.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |