La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha s’insurge contre l’arrestation de l’artiste humoriste Junior Nkole. Elle a adressé une correspondance à sa collègue de la Justice pour solliciter son implication afin d’obtenir la relaxation de cet artiste. Une copie de cette correspondance dont l’objet consiste à la liberation de l’humoriste Junior Nkole est parvenue jeudi à Ouragan.cd.
L’humoriste Junior Nkole dont la ministre de la Culture sollicite la libération @Photo Droits tiers
En tant que garante de la promotion et du développement des activités culturelles et artistiques en rapport avec la lutte contre les mauvaises pratiques, je sollicite votre implication pour obtenir la libération de l’artiste dont les membres de famille meurent d’inquiétude et d’angoisse en ce moment, a écrit Mme Kathungu Furaha.
La numéro un de la Culture qui cite une correspondance lui adressée, le 22 février dernier par le député national Ados Ndombasi, a précisé que le comédien a été arrêté après avoir réalisé et partagé un sketch condamnant le tribalisme.
Il s’est mis en scène comme un chef de la tribu Luna qui n’engage que ses frères et réprime méchamment les autres. Dans la vidéo, l’artiste dénonce cette mauvaise pratique, poursuit le document adressé à la garde des sceaux, Rose Mutombo.
Junior Nkole est un humoriste congolais qui réalise des vidéos satiriques, dépeignant les faits sociaux qui caractérisent le quotidien de ses compatriotes. Il est très suivi sur les réseaux sociaux où ses vidéos empreintes d’humour et de réalisme sont visionnées plusieurs milliers de fois.
L’artiste est détenu depuis le 9 février dernier dans les geôles de l’Agence nationale des renseignements (ANR), à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.