Le Direct
Radio

CAN 2023 : un nul frustrant pour les Léopards face à la Mauritanie

Pas de vainqueur dans le choc entre les Mourabitounes et les Léopards. La Mauritanie et la République démocratique du Congo se sont séparées sur un score de parité (1-1), dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mars 2023 sur la pelouse du stade national Cheikha Boïdiya de Nouakchott dans le cadre de la 4è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023.

Par Dan Kalala Kalambay

L’attaquant des Léopards Cédric Bakambu manque son face-à-face devant le gardien mauritanien Niasse au stade Cheikha Boïdiya @Photo Droits tiers.

publié le 29 mars 2023 à 12:04:46

Au terme d’un match globalement terne, les deux équipes n’ont su se départager. Devant au score après un but de Cédric Bakambu, les Congolais ont concédé l’égalisation après un sursaut d’orgueil de leurs adversaires. C’était un match pour oublier, ce sera finalement un match qui ne dissipera pas les doutes. Face aux Léopards annoncés comme favoris du fait de leur belle récente dynamique après la victoire remportée lors du premier acte à Lubumbashi, les Mourabitounes ont tout de suite donné le ton au niveau de l’engagement. Costauds et réactifs derrière, les Mauritaniens sont entrés dans ce duel avec envie et solidarité.

Si la RDC a eu du mal à trouver des espaces, Théo Bongonda a réussi une belle incursion dans la surface adverse qui occasionnera le but de l’ouverture du score. Présent comme un vrai renard de surface, Cédric Bakambu a repris à bout portant le ballon du joueur de Cadix pour faire trembler les filets (9è, 1-0). On pensait que les hommes de Sébastien Desabre allaient assommer les Mauritaniens, malheureusement les fauves congolais ont été acculés et sont restés mal à point jusqu’à la pause malgré l’avantage au marquoir.

Les Léopards n’ont plus trouvé l’inspiration au retour des vestiaires. Les Mourabitounes sont montés d’un cran surtout avec la même dextérité pour faire mal à la bande à Chancel Mbemba. Les protégés d’Amir Abdou seront récompensés avec le but de l’égalisation signé Mohamed Soueid d’une frappe somptueuse à l’entrée de la surface de la RDC (57è, 1-1). Les Congolais auront ensuite vécu un calvaire dans cette rencontre suite à l’expulsion de Bakambu (59è).

Ce nul ne fait bien évidemment les affaires de personne, et nul doute que les deux dernières journées s’annoncent décisives pour toutes les équipes du groupe I. Les regrets seront pour les Léopards, qui avaient besoin d’une deuxième victoire d’affilée pour se relancer complètement. La RDC cale à la dernière place du groupe I avec 4 points. Côté Mauritanie, la revanche n’a pas été au rendez-vous, ce nul permet un peu d’oublier la défaite du match aller. Les Mourabitounes occupent la 3è position (5 points) derrière le Gabon (1er, 7 points) et le Soudan (2è, 6 points).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.