Le Direct
Radio

CAN 2023 : premier succès, les Léopards se relancent

Les matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2023 avaient mal débuté pour les Léopards, battus tour à tour par le Gabon et le Soudan. Pour la première de Sébastien Desabre, l’équipe nationale de la RDC a confirmé son regain de forme en décrochant son premier succès aux dépens des Mourabitounes (3-1), sur la pelouse du stade TP Mazembe de Lubumbashi, en match comptant pour la 3è journée du groupe I.

Par Dan Kalala Kalambay

Le milieu de terrain de Léopards Samuel Moutousamy au duel avec joueur de la Mauritanie au stade TP Mazembe @Photo Droits tiers.

publié le 24 mars 2023 à 20:09:52

La République démocratique du Congo réalise ainsi le coup parfait. Une victoire importante pour l’équipe nationale congolaise devant la Mauritanie qui relance les Léopards dans la course à la qualification pour la 34è édition de la CAN prévue en Côte d’Ivoire au mois de janvier 2024.

Dominateurs mais maladroits, les Léopards n’avaient pas réussi à trouver la faille pour faire trembler les filets après une bonne demi heure de jeu. Cette fois, c’est ce qu’il a fallu aux Congolais de concrétiser leurs efforts surtout avec l’expulsion du joueur mauritanien. Les hommes de Desabre ont pris leur temps pour ouvrir finalement la marque par l’intermédiaire de Gaël Kakuta. Le milieu de terrain d’Amiens Sc d’un sang froid a facilement poussé le cuir au fond bénéficiant d’un bon ballon donné par Yoane Wissa (36è, 1-0).

Libérée par l’ouverture du score de l’ancien joueur de Chelsea Fc, la RDC a continué davantage à acculer la Mauritanie faisant montre d’un pressing haut. La preuve, les Congolais se sont mis à l’abri suite à la bourde commise par le gardien Babacar Niasse, qui a ensuite permis à Cédric Bakambu de l’arracher et de doubler la mise en faveur de son équipe (42è, 2-0). Le break est parfait !

Revenus des vestiaires avec les meilleures intentions, les Mourabitounes ont fait peur avec de tentatives dangereuses dès les premières minutes. En route vers un succès tranquille, Chancel Mbemba et ses coéquipiers se sont tout de même créés quelques frayeurs à la suite de la réduction du score de Yacoub Abeid. Parti d’une action solitaire, le latéral s’est passé de Kalulu pour mettre un tir pointu et battre le portier congolais Kiassumbwa (56è, 2-1).

Dix minutes plus tard, le latéral gauche Arthur Masuaku a redonné une grande bouffée d’air à tout le camp de Léopards. Le joueur de Besiktas a armé une frappe lointaine trop puissante pour détruire complètement le gardien Babacar Niasse (67è, 3-1). Un but qui a scellé définitivement le premier succès de la RDC dans ces éliminatoires de qualification pour la CAN 2023.

Après deux premières journées sans victoire, les Léopards se contenteront de ces trois points et tenteront même de les bonifier dès mardi (23h00), contre les mêmes Mourabitounes de la Mauritanie dans le cadre de la 4è journée du groupe I.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.