La forteresse a cédé. Le Tout Puissant Mazembe n’y arrive plus. Les Corbeaux de Lubumbashi se sont encore inclinés à l’extérieur devant l’Us Monastir de la Tunisie (1-0), pour le compte de la 4è journée de la Coupe de la Confédération de la CAF. De son côté, le Fc Saint Eloi Lupopo a ramené un nul en déplacement contre Al Akhdar de la Libye (1-1). Les Corbeaux peuvent encore espérer à la qualification en quarts de finale de la C2-CAF.
Le défenseur du TP Mazembe Djos Issama est pris de vitesse par l’attaquant tunisien de l’Us Monastir au stade de Radès @Photo Droits tiers
Battu à l’aller dans son antre de Kamalondo (2-0), le TP Mazembe a une nouvelle fois chuté face à l’Union sportive Monastir de la Tunisie sur un score étriqué (1-0) mercredi 8 mars 2023 au stade olympique de Radès.
Face à une équipe de Monastir bien organisée, les hommes de Pamphile Mihayo ont cruellement manqué de réalisme tout au long de la rencontre. En revanche, les Bleu et blanc tunisiens ont réussi à frapper dès la 3è minute avec l’unique but de la partie marqué par l’attaquant malien Boubacar Traoré, aussi buteur à l’aller.
Les Badiangwenas ont ainsi connu leur troisième défaite de suite en phase de poules de la C2 africaine en quatre matchs. L’horizon s’assombrit davantage pour le TP Mazembe. Les Corbeaux ne comptent que 3 points et sont condamnés à remporter leurs deux prochains matchs contre l’As Real Bamako du Mali en déplacement et Young Africans de la Tanzanie à domicile, afin d’espérer se qualifier en quarts de finale.
De son côté, l’Us Monastir a validé son ticket pour la prochaine étape de la C2 après ce nouveau succès remporté à domicile. Les Tunisiens occupent toujours la première place du groupe D avec 10 points après avoir gagné 3 matchs et fait un nul.
Lupopo doit aussi batailler pour avoir son sésame
Le Fc Saint Eloi Lupopo n’a pas réussi à faire mieux qu’un nul contre Al Akhdar (1-1) le même mercredi au Benina stadium de Benghazi. Un résultat qui n’arrange pas les affaires de Cheminots, pourtant appelés à rééditer l’exploit du match aller pour se relancer dans le groupe A.
Les protégés de Mohamed Magassouba avaient pris le devant dès le premier quart d’heure de jeu avec le but de l’ouverture du score grâce à leur jeune battant, Horso Mwaku (15è) titularisé en pointe de l’attaque. Mais, les Jaune et bleu de Lubumbashi n’ont pas su gérer cette avance avant de se faire surprendre en toute fin de partie. Les Vert et blanc libyens ont égalisé au temps additionnel grâce Richmonde Boackye (90è+1).
Lupopo se retrouve ainsi dans la même situation que son rival éternel le TP Mazembe. Avec 4 points pour se qualifier au prochain tour, les Cheminots sont astreints à gagner les deux prochaines journées face à l’USM Alger à Ndola en Zambie, et Marumo Gallants d’Afrique du Sud en déplacement.