Le Direct
Radio

Burkina : 18 civils, dont deux supplétifs de l’armée, tués dans trois attaques de jihadistes présumés

Dix-huit civils dont deux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée), ont été tués lundi dans trois attaques de jihadistes présumés dans le centre-est et le nord du Burkina Faso, a appris l’AFP jeudi de sources locales et sécuritaires.

Par AFP avec Ouragan

publié le 16 mars 2023 à 14:08:00

“Des groupes terroristes ont attaqué le village de Toabin” de la province du Boulgou, dans la région du Centre-est, ont indiqué à l’AFP des habitants de la zone.

Au moins “sept civils ont été tués” et “quatre” autres ont été “blessés par balles”, selon ces sources, qui précisent que les habitants ont fui le village vers la commune de Garango.

Le même jour, deux autres attaques ont visé deux localités de la province du Loroum, dans la région du Nord, selon des sources locales.

Des tirs à l’arme lourde ont visé le QG (quartier général) des Volontaires pour la défense de la patrie de Tansaligo. Deux volontaires et deux civils ont été tués, a indiqué à l’AFP un responsable local des VDP.

Plus tard, “aux environs de 16h” (locales et GMT), une “attaque de terroristes” a également visé le village de Hargo, faisant “sept morts”, dans cette localité proche de Titao, chef-lieu de la province du Loroum, a poursuivi la même source.

Selon l’agence de presse officielle AIB, en riposte à cette attaque, une vingtaine de terroristes ont été “neutralisés” (tués, ndlr) le même jour par des frappes aériennes lors de leur repli dans la zone de Toulfé, toujours dans la province du Loroum.

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition arrivé au pouvoir par un putsch il y a près de six mois, avait fait part en février de sa “détermination intacte” à combattre les jihadistes, mais les attaques qui leur sont attribuées se multiplient.

Les violences attribuées aux groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique (EI) ont fait depuis 2015 plus de 10.000 morts – civils et militaires – selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés internes.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.