Le Direct
Radio

Agression : Félix Tshisekedi réclamé à Goma (Député Kihangi)

Dans une correspondance datant du samedi 11 mars 2023, le député provincial du Nord-Kivu, Prince Kihangi Kyamwami a saisi le chef de l’État sur demande de la population de sa province. Celle-ci souhaite communier avec le président de la République et échanger avec lui sur la crise sécuritaire dans la province.

Par Athanase Mwenge

Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo lors d’une de ses visites à Goma au Nord-Kivu @Photo Droits tiers.

publié le 14 mars 2023 à 05:55:00

“Les populations de la province du Nord-Kivu expriment leur souhait ardent de vous parler, de vive voix, au sujet de la situation qu’elles traversent depuis trois décennies. Elles considèrent votre présence dans la ville de Goma comme un acte de grande compassion et de soutien en ce moment difficile. Votre présence, en tant que garant de la nation et commandant suprême des Forces armées de la République, aura des implications certaines et des répercussions importantes sur les cours des événements”, explique la missive de l’élu de Walikale à Félix Tshisekedi. Pour cet élu provincial, la présence présidentielle au chef-lieu du Nord-Kivu est “susceptible d’influer notamment sur le moral (haut) des troupes sur les divers fronts et le comportement (peur) de l’agresseur”, indique-t-il.

Une présence mobilisatrice et rassurante

Prince Kihangi Kyamwami soutient dans sa lettre au chef de l’État que la présence du commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Goma aiderait énormément à la mobilisation générale du peuple congolais autour de la crise de l’Est. Tout comme, croit-il, une tournée du chef de l’État à Goma apaiserait les populations victimes de la guerre ainsi que l’intensification de l’action humanitaire. “Le peuple estime que les réflexions sur la sortie de crise ne se limiteraient pas à une certaine catégorie en ignorant ce que le peuple pense et demande”, poursuit la lettre du député Kihangi à Félix Tshisekedi. Et de conclure, “le peuple est convaincu que le séjour, à Goma, du président de la République et la complicité positive avec son peuple apporteront, sans nul doute, les solutions attendues”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.