Dans une correspondance datant du samedi 11 mars 2023, le député provincial du Nord-Kivu, Prince Kihangi Kyamwami a saisi le chef de l’État sur demande de la population de sa province. Celle-ci souhaite communier avec le président de la République et échanger avec lui sur la crise sécuritaire dans la province.
Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo lors d’une de ses visites à Goma au Nord-Kivu @Photo Droits tiers
“Les populations de la province du Nord-Kivu expriment leur souhait ardent de vous parler, de vive voix, au sujet de la situation qu’elles traversent depuis trois décennies. Elles considèrent votre présence dans la ville de Goma comme un acte de grande compassion et de soutien en ce moment difficile. Votre présence, en tant que garant de la nation et commandant suprême des Forces armées de la République, aura des implications certaines et des répercussions importantes sur les cours des événements”, explique la missive de l’élu de Walikale à Félix Tshisekedi. Pour cet élu provincial, la présence présidentielle au chef-lieu du Nord-Kivu est “susceptible d’influer notamment sur le moral (haut) des troupes sur les divers fronts et le comportement (peur) de l’agresseur”, indique-t-il.
Une présence mobilisatrice et rassurante
Prince Kihangi Kyamwami soutient dans sa lettre au chef de l’État que la présence du commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Goma aiderait énormément à la mobilisation générale du peuple congolais autour de la crise de l’Est. Tout comme, croit-il, une tournée du chef de l’État à Goma apaiserait les populations victimes de la guerre ainsi que l’intensification de l’action humanitaire. “Le peuple estime que les réflexions sur la sortie de crise ne se limiteraient pas à une certaine catégorie en ignorant ce que le peuple pense et demande”, poursuit la lettre du député Kihangi à Félix Tshisekedi. Et de conclure, “le peuple est convaincu que le séjour, à Goma, du président de la République et la complicité positive avec son peuple apporteront, sans nul doute, les solutions attendues”.