ACVDP : la population sensibilisée sur le droit d’accès à l’énergie
Au total, 35 personnes ont été sensibilisées sur le droit d’accès à l’énergie. L’ONG “Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP)”, en partenariat avec la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi de la réforme et des actions publiques (CORAP), a organisé mercredi une table ronde d’information et de mobilisation de la population sur le droit d’accès pour tous à l’énergie.
Par Alexis Emba
L’ONG” ACVDP” a sensibilisé la population de Kimbanseke sur le droit d’accès à l’énergie à Kinshasa @Photo Droits tiers
publié le 18 mars 2023 à 15:30:08
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le droit d’accès pour tous à l’énergie dans la commune périurbaine de Kimbanseke. Les participants étaient constitués entre autres de chefs de quartiers Kamba Mulumba, Ngiesi, Kasa-Vubu, Malonda, Munkoka, Bikuku, Ngandu, Biyela, ceux de rue, de notables, leaders d’opinion et la population.
Sous la modération du président national de l’ACVDP, Crispin Kobolongo Kongunde et du CORAP, les participants ont suivi des exposés riches présentés par les différents intervenants. En effet, le chef de service chargé de l’énergie de la commune de Kimbanseke s’est penché sur la politique énergétique de la commune tandis que celui de centre de vente service (CVS) de la société nationale d’électricité (SNEL) s’est focalisé sur la distribution électrique au niveau de la commune.
Après échange et débat, les participants ont formulé une série de recommandations pour que le droit d’accès à l’énergie ne soit pas un slogan mais une réalité dans la commune de Kimbanseke dans le but de respecter les droits économiques, sociaux et culturels.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).