À travers la population de Bulungu, Adolphe Muzito invite les Congolais à se méfier des promesses des politiciens. Pas de chèque en blanc lors des élections prévues en décembre prochain, a-t-il interpellé.
À travers la population de Bulungu, Adolphe Muzito invite les Congolais à se méfier des promesses des politiciens. Pas de chèque en blanc lors des élections prévues en décembre prochain, a-t-il interpellé.
Adolphe Muzito, leader du parti Nouvel Élan lors d’un meeting à Bulungu @Photo Droits tiers
L’ancien Premier ministre recommande plutôt à ses compatriotes d’exiger aux challengers, des offres politiques capables de booster leur développement. S’agissant de la raison de sa tournée dans le Congo profond, le leader du parti Nouvel Élan a expliqué qu’il veut maîtriser les vrais problèmes de la population.
Avant d’envisager des pistes de solutions pour améliorer les conditions de vie de la population, l’opposant trouve nécessaire de vivre lui-même les réalités sociales. Il s’agit de manque de routes de desserte agricole, l’eau et l’électricité, le chômage des jeunes et autres.
Comme il l’a fait ailleurs, le membre du présidium de la coalition Lamuka a présenté la première thématique de son offre politique, à savoir, la titrisation des terres. L’objectif, a-t-il martelé, est d’éradiquer les conflits fonciers récurrents dans le pays à l’instar du conflit Teke-Yaka survenu à Kwamouth dans le Maï-Ndombe.
Depuis le début de son périple dans le grand Bandundu, Muzito confirme son ancrage populaire. Soit il est accueilli comme un roi, et souvent il est noyé dans une foule de ses innombrables partisans sans compter les sympathisants.
Les scènes de joie observées à Bulungu le samedi 11 mars étaient la photocopie de celles vécues à Kolokoso, à Fatundu, à Kikwit, à Idiofa et à Gungu. La grande route de la contrée a été décorée aux couleurs du Nouvel Élan.
Chauffés à blanc, les habitants de Bulungu ont improvisé des chansons à l’honneur de Muzito pour lui rappeler ses bonnes actions menées lors de son passage à la Primature. “Muzito banda okenda dollars emata (entendez : Muzito depuis que tu es parti, le dollar est en hausse)”, ont-ils scandé en pleine parade avec leur leader avant d’atteindre le lieu du meeting.
Joséphine Takizala, cadre du Nouvel Élan/Bulungu, a salué la détermination de son mentor de ramener la paix sociale dans le pays. Elle dit être convaincue par l’idée de la revalorisation des communautés locales à travers la titrisation des terres.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).