Le Direct
Radio

2023 : les femmes politiques candidates édifiées sur les stratégies électorales

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.

Par Alexis Emba

Les députées nationales ont partagé leurs expériences avec les femmes politiques futures candidates aux prochaines élections @Photo Droits tiers.

publié le 21 mars 2023 à 05:50:00

Sous la modération de Trésor Mpanda de JDH, les députées nationales Tania Mokolo Ndjoli et Christine Feza Motema, ont partagé leurs expériences avec les potentielles candidates sur comment gagner les élections, comment intégrer les différents canaux de communications et surtout quelles stratégies utiliser pour se faire élire. La députée nationale Tania Mokolo Ndjoli a insisté sur la préparation, la visibilité au sein du parti, la communication, le courage, les moyens financiers, l’élaboration d’un plan cohérent. “Vous devez vous préparer en amont, vous faire connaître au sein du parti, avoir des moyens financiers, un soutien moral, financier, être en contact permanent avec les leaders du parti”, a fait savoir l’élue de Makandja, soulignant qu’une bonne préparation physique, psychologique, voire médicale, constitue un atout majeur.

Vous devez avoir le courage de parler en public, de faire ce qu’on n’a pas l’habitude de faire, avoir un plan cohérent et ciblé, un slogan reflétant vos valeurs, personnalités et objectifs, une équipe cohérente qui sera en contact avec la base pour relayer votre message, avoir une équipe communicationnelle, a-t-elle recommandé aux potentielles candidates.

De son côté, la députée nationale Feza Motema, tout en remerciant JDH pour cette initiative, a fait observer aux potentielles candidates que dans cette aventure, il faut d’abord avoir de l’ambition, de l’envie, être dans un parti politique, montrer ses capacités, éviter la figuration, assumer des responsabilités, se battre pour être alignée sur la liste du parti. “Vous devez savoir que la bataille sera âpre et vous devez vous engager avec courage et détermination. Il faut avoir un projet de société, un discours cohérent à faire passer, utiliser les moyens appropriés pour atteindre les électeurs en recourant notamment au numérique. Il faut éviter des promesses”, a dit l’élue de la Lukunga.
Pour Feza Motema, cet atelier a été une occasion pour encourager les femmes politiques futures candidates, de partager les expériences vécues sur le terrain, de donner un coup de pouce à celles qui veulent participer à la gestion de la chose publique afin d’avoir au pays une représentation beaucoup plus élevée des femmes et aussi répondre à cette exigence constitutionnelle qui accorde la parité.
“Vraiment, nous vous encourageons parce que notre souci est de voir beaucoup de femmes participer à la gestion de la chose publique et aussi créer un équilibre”, a-t-elle dit.

Les participantes ont salué cette initiative qui leur a permis d’avoir des échanges très enrichissants au point qu’elles ont exprimé le vœu de voir JDH multiplier ce genre de rencontre. Interrogé par Ouragan.cd, Nelly Okoko Tshadu du parti “Mouvement des démocrates congolais (MDCO)” a exprimé sa satisfaction d’avoir beaucoup appris.

“Cette activité a été bénéfique pour moi, car elle m’a motivé, encouragé davantage de ne pas baisser les bras malgré les difficultés. Je remercie JDH d’avoir pensé en nous jeunes femmes et filles politiques pour s’inspirer des expériences des autres afin de mieux affronter les élections. Que ce genre d’activités continue parce qu’elle nous aide à bien progresser dans ce que nous faisons”, a dit Mme Okoko également co-modératrice du panel de jeunes femmes politiques. Et Me Merveille Mulamba de la Dynamique Congo Uni (DCU) a renchéri en soulignant que cette activité a été une belle expérience d’échange avec des femmes politiques qui sont aujourd’hui des députées nationales.

Pour ce cadre du parti de Vidiye Tshimanga, cet atelier lui a permis de comprendre qu’il y a des facteurs qui entrent en jeu pour la conquête du pouvoir. “Il faut une préparation très succincte pour nous permettre d’atteindre nos objectifs notamment par rapport à la communication où il faut une équipe, un slogan, de la personnalité, de la capacité de convaincre, de s’exprimer”, a-t-elle détaillé, avant de remercier l’organisation qui, à travers ses initiatives en faveur des femmes politiques, leur permet de s’améliorer, d’ajouter un plus dans leurs connaissances.

Cet atelier a eu pour objectifs d’amener les femmes et filles futures candidates à s’inspirer du modèle de celles qui ont réussi en politique pour se faire élire aux élections et aussi à se familiariser avec les journalistes, avait précisé Mme Lucie Ngusi chargée des programmes JDH, ajoutant qu’il était aussi important d’amener les futures candidates à savoir comment utiliser les différents canaux des communications, surtout le numérique pour vendre leurs potentialités, à s’inscrire dans la défense, la promotion et la protection des droits des femmes et jeunes filles, à amener des femmes modèles en politique à coacher des potentielles futures candidates aux élections prochaines.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.