Le Direct
Radio

16 potentiels candidats autochtones pygmées et personnes handicapées formés

Seize potentiels candidats autochtones pygmées et personnes handicapées du Nord et Sud-Kivu ont été formés sur les notions de base en matière électorale. Ils ont pris part à l’atelier de formation organisé vendredi 24 mars par l’ONG” Foyer de développement pour l’autopromotion des personnes indigentes et en détresse (FDAPID).

Par Alexis Emba

Les potentiels candidats autochtones pygmées et personnes handicapées participant à une formation en prévision des élections de décembre 2023 @Photo Droits tiers.

publié le 27 mars 2023 à 11:09:42

Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet « Uchaguzi kwa Wote ou Elections pour tous » en cours de mise en œuvre avec l’appui financier de l’IRI. Parmi les participants, on a dénombré 12 hommes et 4 femmes dont 9 personnes vivant avec handicap et 7 autochtones pygmées.

Cette session de formation avait pour objectifs d’accroitre les capacités des ambitieux candidats autochtones pygmées et personnes handicapées sur les critères de choix d’un parti politique avant l’adhésion, les stratégies de la campagne électorale, l’élaboration de projet de société, la loi électorale et les bonnes pratiques d’un patriote mais aussi de les encourager à être compétitifs pour accomplir leurs droits et devoirs citoyens aux prochaines échéances électorales.

Les séminaristes ont, dans une approche participative, suivi les exposés des éminents orateurs sur les différentes thématiques. Ils se sont exprimés librement, ont posé des questions et partagé leurs expériences.

Les participants n’ont pas caché leur satisfaction quant à la tenue de cette formation au moment où le pays est résolument engagé dans les préparatifs des élections de décembre 2023. Ils ont vivement remercié l’ON “FDAPID” dirigée par le coordonnateur national, Vicar Batundi Hangi, avant d’émettre le voeu de voir se multiplier ce genre de rencontres pour renforcer davantage leurs capacités.

Pour Vicar Batundi Hangi, ce besoin d’accompagnement a été ressenti dans le chef des bénéficiaires. Il leur a assuré que son organisation va s’employer avec le concours des partenaires pour maintenir cette flamme.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones est et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La corruption et les détournements de deniers publics avilissent la société congolaise. Le fléau a été dénoncé lors d’une journée de sensibilisation animée mercredi 24 avril 2024 par le gendarme des finances publiques, Jules Aligente et son adjoint.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.