Le Direct
Radio

Victime des décisions judiciaires “injustes”, la Regideso saisit Rose Mutombo

La Régie de distribution d’eau (Regideso) est en difficulté de fonctionner. Et pour cause, le blocage de ses comptes bancaires sur décision judiciaire. Le comité de gestion en a marre. Le directeur général, David Tshilumba a saisi le 02 février la garde des Sceaux, Rose Mutombo.

Par Lydie Matadi

La ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux Rose Mutombo Kiese et le Directeur Général de la Régideso, David Tshilumba @Photo droits tiers

publié le 4 février 2023 à 06:47:00

Dans leur plaidoyer, les dirigeants de la Regideso ont décrié de condamnations injustes dont l’entreprise est victime de la part de certains juges. La délégation du comité de gestion, conduite par le nouveau directeur général, David Tshilumba a expliqué à la garde des Sceaux, Mutombo Kiese comment, à l’issue des procès “subjectifs”, des verdicts “injustes” et “fantaisistes” ont été rendus au détriment de cette entreprise appartenant majoritairement à l’État.

Et l’un de ces jugements, a eu comme effet, le blocage des comptes bancaires de la société, paralysant ainsi toute une entreprise, avec risque de priver d’eau potable toute la ville de Kinshasa.

M. Tshilumba sollicite ainsi l’intervention du gouvernement pour empêcher cette catastrophe. “Nous sommes venus en tant que Regideso. Nous avons des difficultés avec les instances judiciaires de ce pays parce qu’il y a beaucoup de dossiers judiciaires entre la Regideso et d’autres parties, soit des personnes ou des entreprises. Nous déplorons que les jugements qui sont parfois prononcés, soient très compliqués pour l’entreprise. Ils mettent en doute la crédibilité de certaines institutions sur le plan de la justice du pays. Comment voulez-vous qu’un individu qui a perdu un procès contre la Regideso, s’arrange avec d’autres instances judiciaires d’un niveau bas pour faire condamner l’entreprise et lui faire payer des amendes. Et lorsque la Regideso n’exécute pas, tous ses comptes bancaires sont bloqués. L’entreprise est incapable de fonctionner”, s’est indigné le numéro un de la Régideso.

Les responsables de la Régideso ont indiqué à la patronne de la Justice que l’entreprise fait face à une panoplie de jugements semblables à ceux expliqués plus haut. Voilà pourquoi, il y a urgence, ont-ils martelé, d’agir afin de trouver rapidement une solution pour éviter que cette entreprise publique entre dans l’incapacité de remplir sa mission sociale.

Il faut qu’on nous permette d’exécuter le programme du gouvernement et celui du président de la République. C’est ça notre objectif. Nous n’y arriverons pas si tous les deux jours il y a la saisie de nos avoirs. Madame la ministre nous soutient toujours car elle nous a déjà aidé avec le dossier de la Sablière de Maluku. Nous sommes convaincus que nous allons trouver de solution, a conclu David Tshilumba.

La Régie de distribution d’eau est une entreprise à caractère social. Elle a installé des usines de captage et traitement d’eau potable en faveur de la population congolaise. Elle a mis en place un important réseau de distribution d’eau potable à la portée de plus de 80% de la population. Une crise à la Regideso plongerait toute la capitale dans la pénurie d’eau potable.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.