Le Direct
Radio

V.Club – JS Kabylie : les Dauphins noirs appelés à sonner la révolte

En crise d’un résultat positif avant le match le plus important de la phase de poules de la Ligue des champions de la CAF, l’As V.club avance sans filet face à l’équipe de la Jeunesse sportive Kabylie d’Algérie dans le cadre de la 3è journée. Alors, pour les Dauphins noirs, il est l’heure de sonner la révolte et de prendre en main leur destin samedi 25 février 2023 au stade Alphonse Massamba-Debat de Brazzaville.

Par Dan Kalala Kalambay

Les joueurs de V.club et de la Js Kabylie lors de la rencontre retour de la C1-CAF en 2020 au stade des Martyrs de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 25 février 2023 à 12:33:58

Comme souvent ces dernières années, la saison des Vert et noir de Kinshasa va se jouer uniquement via le prisme africain. Mais ce cru 2023 a fait fort, avec un Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023 qui a miné les têtes et, sans doute, alourdi les jambes des joueurs, aussi l’arrêt du championnat national d’élite de la Ligue nationale de football (Linafoot) en République démocratique du Congo depuis près de trois mois.

Le voilà le rendez-vous tant attendu. La bataille du stade Alphonse Massamba-Debat, au fond, s’apparentera d’abord à un combat contre la fatalité. Face aux Canaries, les joueurs de V.club sont astreints à s’imposer pour se relancer dans la course.

Opposés à un adversaire qui a déjà glané 4 points en deux sorties, Marouf Tchakei et ses coéquipiers doivent renverser l’ordre établi et le cours naturel des choses afin de croire encore en leurs chances pour se qualifier en quarts de finale de la C1.

Pas de championnats, Vita et JSK sur dans le même diapason

Après la défaite concédée le week-end dernier devant la formation de l’Atlético Petróleos d’Angola (1-2) lors de la 2è journée, l’entraîneur de V.club avait pointé du doigt le manque du championnat national de la Linafoot considéré comme véritable alibi afin de justifier cette contre-performance.

Pour ce coup, V.club va défier une équipe de la Js Kabylie qui n’a plus disputé un moindre match de la Ligue 1 algérienne depuis le début de l’année 2023. Les Jaune et vert de Tizi-Ouzou sont pratiquement au même diapason que les protégés de Raul Shungu, puisque le dernier match de la JSK remonte au 24 décembre 2022, perdu contre le CR Belouizdad (1-2). Le même cas de figure pour Vclub qui a aussi joué à la même date en s’imposant contre l’US Panda (2-1).

C’est peut-être dans l’exceptionnelle rareté de ces matchs que Vita pourra reprendre confiance, plutôt que dans son train-train quotidien afin d’aller chercher sa première victoire à la phase de poules.

Un 3è duel entre ces deux équipes pour auréoler la suprématie de Vita

L’As V.club a, à nouveau, l’opportunité d’engranger une nouvelle victoire devant la Js Kabylie à cette étape de la compèt. Les deux premières confrontations entre ces deux équipes ont eu lieu lors de la campagne de la C1-CAF 2019-2020.

A l’aller, l’équipe kinoise entraînée à l’époque par Florent Ibenge, s’était inclinée sur la plus petite des marges à l’extérieur à l’issue du match aller (0-1). Au retour, les Dauphins noirs vindicatifs, avaient réussi à étriller les Canaris (4-1) au stade des Martyrs de Kinshasa avec la prestation xxl des joueurs comme Djuma Shabani, Yannick Bangala, Ernest Luzolo ou encore Fiston Kalala Mayele.

Les forces et atouts de deux protagonistes

La force des joueurs de la JSK, c’est bien-sûr leurs physiques. Ils ont des tailles imposantes comme atouts évidents pour faire mal à leurs adversaires. Difficiles à battre, les Jaune et vert de Tizi-Ouzou ont eu raison du Wydad Athletic club du Maroc (1-0), à l’issue de la 2è journée en terre algérienne. Jusque-là, les Algériens n’ont toujours pas encaissé un seul, avec le nul concédé face à Pétro de Luanda en Angola.

De son côté, l’équipe dirigée par Bestine Kazadi ne manque pas non plus des arguments suffisants pour battre les Algériens. Le coach Raul Shungu peut se permettre d’exploiter l’astuce de coup de pied arrêté utilisée par Marouf Tchakei ou encore la clairvoyance dans le jeu de Merveil Kikasa afin de s’offrir les Algériens.

Merveil Kikasa, le facteur X de Shungu

Le milieu de terrain congolais est attendu au tournant durant cette affiche. Merveil Kikasa est perçu comme le facteur X de cette rencontre d’autant plus qu’il a le secret qui mènera peut-être au succès. Et cela dépendra de sa forme sur la pelouse. Rappelons qu’il était dans le groupe de V.club qui avait donné une claque à la JSK (4-1) en 2020.

Par sa virtuosité et son jeu orienté vers l’avant, le Léopard A’ sera au cœur du jeu des Vert et noir de la capitale rdcongolaise. Malgré sa piètre prestation contre les Angolais de l’Atlético Petróleos, Kikasa sera précieux ce samedi pour être le majordome de son équipe à la victoire.

Un match à quitte ou double à tous les niveaux. Car il peut aussi permettre à V.club de se replacer en position de force dans la course à la qualification en cas de victoire. En cas d’une autre défaite, les Dauphins noirs verront évidemment leurs chances s’amenuiser pour se qualifier à la prochaine étape de la plus prestigieuse des compétitions interclubs de la CAF.

Même devant quelques supporters venus de Kinshasa, les Kinois sont condamnés à réagir positivement avant d’affronter le 03 mars prochain l’équipe de Wydad Athletic club du Maroc en match remis de la 1re journée à Casablanca.

Les champions en titre de la C1-CAF se sont relancés après leur victoire devant le club de l’Atlético Petróleos de Luanda (1-0), vendredi au Complexe sportif Mohamed-VI de Casablanca pour le compte de la 3ème journée du groupe A.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.