Le Direct
Radio

Tshisekedi inaugure l’usine de traitement d’eau de la Regideso de Binza Ozone

Le premier module de l’usine de traitement d’eau de la Regideso, située à Binza Ozone dans la commune de Ngaliema, est enfin opérationnelle. Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a inauguré jeudi 23 février 2023 l’installation de 110 000 m3 d’eau.

Par Dan Kalala Kalambay

L’usine de traitement d’eau de la Regideso Binza Ozone @Photo Droits tiers.

publié le 23 février 2023 à 20:06:55

Il ne s’agit pas d’une simple usine, plutôt d’un complexe industriel chargé de traiter et fournir de l’eau potable aux populations de plusieurs communes de la partie ouest de la capitale congolaise notamment Ngaliema, Mont-Ngafula, Kintambo et Selembao. Avec une capacité de production journalière estimée à 110 000 M3 d’eau, cette station d’eau constitue le premier module d’une série de deux autres, qui sont également en construction sur le même site.

L’eau brute alimentant cette station est prélevée du fleuve Congo à une distance de 75 m à partir de la station de pompage. Elle est emmenée à l’usine de traitement par une conduite en fonte ductile de 1,8 m diamètre et passe par le camp colonel Tshatshi.

Dans son discours, le directeur général de la Régie de distribution d’eau (Regideso), David Tshilumba Mutombo, a précisé que la première phase de ce projet a mobilisé 72 millions de dollars américains.

Les travaux de construction de ce complexe industriel de traitement d’eau, lancés en 2019 par le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, ont été réalisés par l’entreprise chinoise Weihai International Economic and Technical Cooperative (WIETC). L’usine de traitement d’eau de Binza Ozone comprend les ouvrages suivants :

  • Une tour d’arrivée et de répartition d’eau brute construite pour une capacité totale de l’usine de 330 000 m3/jour ;
  • Les installations de la chaîne de traitement pour une première phase de 110 000 m3/jour comprenant les floculateurs, les décanteurs, les filtres à sable et le réservoir d’eau traitée ;
  • La station de pompage de l’eau traitée ;
  • Les bâtiments de stockage des produits chimiques, de dosage de ces produits ;
  • une module de chlore ;
  • un laboratoire ;
  • une salle de contrôle ;
  • et un bâtiment administratif.

Selon les responsables de la Regideso, cette usine devra atteindre dans sa phase finale, la même capacité de production que l’usine de traitement d’eau de N’Djili, estimée à 330 000 m3 d’eau par jour. Elle sera ainsi considérée comme la plus grande usine de traitement d’eau potable en Afrique centrale.

L’usine de Binza Ozone vient renforcer la desserte en eau potable dans la partie occidentale de la ville de Kinshasa, jadis déficitaire. Ajoutée aux anciennes infrastructures de production, la quantité d’eau produite va dépasser la barre de 1 million de m3 d’eau par jour, améliorant significativement la desserte en eau potable dans la capitale.

Après les travaux de la 3ème phase, l’usine de Binza Ozone (300 000 M3/jour) et celle de Lemba Imbu (200 000 m3/jour), vont totaliser 500 000 m3.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La corruption et les détournements de deniers publics avilissent la société congolaise. Le fléau a été dénoncé lors d’une journée de sensibilisation animée mercredi 24 avril 2024 par le gendarme des finances publiques, Jules Aligente et son adjoint.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.