Le Direct
Radio

Sur France 24, Tobie Kayumbi rassure que Tshisekedi va rempiler en 2023

“Le président Tshisekedi sera réélu”. Le message tranchant de l’ingénieur Tobie Kayumbi lors de son passage à l’émission Le Débat sur France 24.

Par Patrick Mputu

Cadre de l’Union sacrée, l’ingénieur Tobie Kayumbi est le directeur de cabinet adjoint au ministère congolais des Infrastructures @Photo Droits tiers

publié le 6 février 2023 à 09:35:23

Au-delà de cette assurance, le directeur de cabinet adjoint au ministère des Infrastructures a souligné que le président-candidat de la RDC tient à l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques.

[…] Pour l’instant, nous nous penchons tous là-dessus. 2023 est l’année des élections et je crois fermement que nous allons passer par ces élections et nous allons les gagner et le président Tshisekedi sera élu massivement, a-t-il déclaré.

S’agissant des élections locales qui seront organisées pour la première fois en RDC, M. Kayumbi annonce que toutes les batteries sont déjà en marche pour réussir ce challenge et tout a été mis en place. De plus, a-t-il ajouté, l’exécutif national a commencé à préparer ces élections au niveau de la base, depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême (4 ans déjà).

Avec la visite du pape en RDC, le membre de l’Union sacrée espère que l’Église catholique, faisant partie de la société civile, restera dans son rôle de témoin lors des prochaines élections, comme dans ses habitudes.

Le rôle qu’ils jouent en tant que confession religieuse, compte beaucoup dans le processus de contrôle et la garantie d’avoir des élections libres, transparentes et démocratiques. Désormais de notre côté, le président Tshisekedi, en tant que garant du bon fonctionnement de toutes les agences gouvernementales, a décidé d’accompagner ces élections et de permettre à la CENI de les organiser dans les délais et de manière pacifique sur le territoire national, a-t-il fixé l’opinion.

A la question lui posée sur l’homosexualité dans le monde, l’ingénieur Kayumbi pense que cela dépend des croyances de différentes nations et de différentes religions. Mais pour le Congo-Kinshasa, explique-t-il, ce sujet n’est pas très important car il y a d’autres priorités.

D’après M. Kayumbi, les priorités des Congolais actuellement concernent la sécurité, les élections et le développement économique.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les membres du parti politique “Les Congolais (LC)” peuvent à présent véhiculer l’idéologie du parti à leurs nombreux sympathisants disséminés à travers le pays.


Société

Le militant Serge Mayamba de Filimbi refuse “d’être faussement accusé d’apporter les béquilles au député national Édouard Mwangachuchu”. “Je n’ai jamais alors jamais soutenu le député national Édouard Mwangachuchu”, sauf que j’ai donné mon point de vue sur mon Twitter en ces termes : “ne manipulons pas la justice car elle est indépendante, laissons la faire son travail”.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.