Le Direct
Radio

SIAVKIN 3e édition, les artistes visuels d’ici et d’ailleurs à l’honneur

Promouvoir les talents congolais dans le secteur des arts visuels. Tel est l’objectif poursuivi par le Salon international des arts visuels de Kinshasa (SIAVKIN) prévu du 8 mars au 8 avril 2023 dans la capitale de la République démocratique du Congo.

Par Jimmy Sita

Salon International des Arts Visuels de Kinshasa confirmé du 8 mars au 8 avril @Photo Droit tiers.

publié le 28 février 2023 à 18:51:37

Selon les organisateurs, la Foire culturelle est à la fois une série d’exposition des tableaux de peinture mais aussi un cadre d’échanges, de réseautage, de partages d’expériences entre les passionnés de ce secteur.

La troisième édition du Salon international des arts visuels de Kinshasa (SIAVKIN) aura pour thématique “À corps pluriels”. C’est-à-dire, une opportunité de communier avec les artistes visuels du monde entier, durant 1 mois, a éclairé Fabi Mubianzambi, l’une des personnes à pied d’œuvre de cette organisation.

Une panoplie d’artistes ont été conviés. Les lieux et dates pour le déroulement des activités à caractère culturel sont aussi connus. Les activités vont se dérouler dans trois sites différents. Il s’agit notamment de l’espace Texaf-Bilembo (Kintambo), de la galerie Palanca (Ngaliema) et la galerie Maloba art (Lingwala).

On note la participation de Félicité Codjo, peintre-plasticienne sénégalais, Alain Ngann, photographe camerounais, Elyse Fitte-Duval, photographe-plasticienne sénégalo-maritiniquoise, Darios Tossou, photographe béninois, Arnold Fokam, peintre camerounais, François Benomar, photographe marocain, Freddy Tsimba, sculpteur congolais et cedrick Sungo. Ils sont d’ailleurs deux grands artistes visuels qui font la fierté du pays.

La Foire prévoit une série de vernissage dans différentes galéries précitées et des ateliers avec les élèves d’une école maternelle se trouvant à N’djili. Lancé en 2022, le SIAVKIN se bat pour servir de cadre de référence pour la promotion des artistes visuels en République démocratique du Congo.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.