Le Direct
Radio

Réforme de la Justice et lutte contre la corruption : les experts ont évalué les progrès réalisés

La troisième réunion du comité de pilotage du programme conjoint des Nations unies pour l’appui à la réforme de la justice et du projet d’appui à la lutte contre la corruption en RDC s’est clôturée mercredi 15 février 2023 à Kinshasa.

Par Lydie Matadi

La garde des Sceaux Rose Mutombo Kiese, entouré des représentants de la MONUSCO et du PNUD @Photo droits tiers.

publié le 17 février 2023 à 05:56:00

Au cours des travaux, les experts ont évalué le niveau de réalisation des objectifs assignés en 2022, avant de valider le plan annuel pour l’année 2023 dans le cadre de la réforme de la justice et la lutte contre la corruption.

Le programme conjoint est développé par le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD), en collaboration avec le Conseil supérieur de la magistrature, les ministères de la Justice et de l’Intérieur ainsi que différents autres partenaires. Le délégué de la représentante de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC, Bruno Lemarquis, a salué la tenue de cette rencontre avant de rappeler que ce programme vise à renforcer l’État de droit.

Le but de ce programme conjoint est d’accompagner les progrès réalisés dans le renforcement de l’État de droit, les réformes en matière de gouvernance et de lutte contre l’impunité, cela dans une perspective de stabilisation et du développement du pays. Ce programme prend ces racines dans la politique nationale de réforme pour la période 2017-2026, a fait savoir Lemarquis.

Pour ce fonctionnaire des Nations unies, la réunion de ce jour était une occasion pour faire un état des lieux des résultats atteints par le programme en 2022, notamment en ce qui concerne le processus des réformes législatives, l’amélioration de la gestion des prisons, les conditions de travail ainsi que les capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la chaîne pénale, mais aussi la lutte contre la détention préventive illégale.

Tout en saluant le bilan positif dans la mise en œuvre de ce programme, il a toutefois relevé la non-exécution de quelques activités prévues pour de raison d’insécurité et d’indisponibilité de certains partenaires.

Pour sa part, la garde des Sceaux Rose Mutombo Kiese a rappelé que le partenariat entre son ministère et le PNUD remonte à l’année 2020. Cette collaboration a été établie dans le but de résoudre diverses difficultés que connaît le secteur de la justice en RDC.

Pour atteindre ces objectifs, les experts de deux parties se réunissent chaque début de l’année afin d’élaborer un plan d’action annuel. Rose Mutombo a rappelé la détermination de son pays à matérialiser la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, celle de faire de la RDC un État de droit, un pays débarrassé de toutes les antivaleurs et résolument engagé sur la voie de son développement. “Je me fais le devoir de rappeler ici à l’attention de tous que les plans de travail annuel sont élaborés pour être mis en œuvre. C’est alors que nous allons répondre véritablement aux attentes des bénéficiaires directes et indirectes de notre action”, a-t-elle souligné.

Le programme conjoint comprend quatre axes d’intervention, notamment le pilotage de la politique nationale de réforme de la justice, la redevabilité des acteurs de la chaîne pénale, l’offre et la demande de la justice. Il est mis en œuvre à Kinshasa, au Nord-Kivu, au Kasaï central et dans la province du Tanganyika. En 2023, le programme va être mis aussi en œuvre dans la province de l’Ituri.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Depuis quelques semaines, le rond-point Huileries, situé entre les communes de Kinshasa et Lingwala dans la capitale, avait revêtu sa plus belle robe de façon spectaculaire, passant d’un centre de décharges des immondes à un beau site décoré et agréable à voir.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.