La projection du film “Simon Kimbangu, ancêtre des noirs”, de l’artiste Ndungi Mambimbi, alias Masumu Débrindet, a eu lieu mardi 21 février 2023, dans la salle des spectacles du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) de Kinshasa.
La projection du film “Simon Kimbangu, ancêtre des noirs”, de l’artiste Ndungi Mambimbi, alias Masumu Débrindet, a eu lieu mardi 21 février 2023, dans la salle des spectacles du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) de Kinshasa.
La projection du film “Simon Kimbangu, ancêtre des noirs”, de l’artiste Ndungi Mambimbi au centre Wallonie-Bruxelles @Photo Droits tiers
Ce film, réalisé en grande partie en Lingala, est une histoire qui met en exergue le destin de cet homme célèbre par ses déclarations prophétiques, ses oeuvres miraculeuses, ses actes… Mais aussi, le long métrage soulève les dates importantes de son existence, notamment son premier miracle accompli en août 1921… .
C’est l’artiste Ndungi Mambimbi qui a joué le rôle principal de “Simon Kimbangu”. Après la projection du film devant plus de 100 élèves de différentes écoles de la capitale, l’artiste Masumu Debrindet a pris la parole pour expliquer la raison qui l’a poussé à réaliser ce film.
C’est par révolte à la bonne connaissance de l’histoire de Simon Kimbangu que j’ai décidé de contribuer à la promotion de ce personnage historique et emblématique qui fait la fierté de notre pays, a-t-il déclaré.
Au niveau de la classe politique congolaise, beaucoup de leaders ont souvent rappelé que Simon Kimbangu est non seulement un prophète, mais aussi un révolutionnaire de l’histoire de la République démocratique du Congo.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.