Arrivé mardi 31 janvier à Kinshasa, le souverain pontife célèbre la messe à l’aéroport de Ndolo. A en croire Antoine de saint Paul Akoka Makay, la visite du Saint-Père apporte la “consolation et le réconfort” pour l’église famille de Dieu en particulier, et le peuple congolais en général.
Antoine de saint Paul Akoka Makay, “serviteur permanent” de la Communauté charismatique du christ Roi (CCCR) @Photo Droits tiers
“Dans un cadre purement spirituel, le souverain pontife apporte le réconfort moral à un peuple agressé, massacré, terrorisé suite à la haine et à la convoitise de ses richesses par ses voisins et les multinationales. Sa venue est aussi un signe de l’amour de Dieu que le souverain pontife manifeste envers notre pays”, s’est confié mecredi 01 fevrier à Ouragan.cd, Antoine de saint Paul Akoka Makay, “serviteur permanent” de la Communauté charismatique du Christ roi (CCCR).
Il a ajouté que la visite du Saint-Père en RDC, patrie de P.E. Lumumba, traduit sa volonté manifeste et son souci pour soulager ce peuple tant meurtri par une guerre injuste et injustifiée. “En depit de sa santé actuelle, il a décide de venir nous visiter. Ceci est un signe d’amour qu’il a témoigné pour notre terre et notre peuple, pour le Congo en particulier et pour l’Afrique en général”, a ajouté Antoine Makay.
Il a, par ailleurs, souligné que l’église famille de Dieu de la RDC est la plus importante de l’Afrique de part le nombre des fidèles, des prêtres et aussi de par son engagement dans la vie de la nation congolaise.
Cette belle épouse du Christ est parfois plus présente plus que l’État aux côtés de citoyens surtout dans les Kivu et l’Ituri. Comme partout dans l’éducation, la santé, l’alimentation et la pacification des peuples, l’Église catholique du Congo est le seul rempart du peuple congolais devant la misère et l’injustice. Autrement dit, devant la démission ou l’absence de l’Etat, l’église reste la seule structure de confiance pour les Congolais.
Tout compte fait, le frère Antoine de saint Paul Akoka estime que le pape François a décrété cette visite apostolique pour manifester sa proximité avec le peuple congolais en général et l’église famille de Dieu en particulier.
Je suis très convaincu que l’arrivée du pape François est un signal fort pour la nouvelle ère politique, économique et structurelle en RDC. Un nouveau départ dans toutes les structures de la vie de l’église du Congo et de l’État congolais, a-t-il martelé.
Il a salué l’engouement et l’accueil chaleureux que le peuple congolais a réservé au Saint-Père dans un esprit de prière et de la foi.