Le DG de l’ANAPEX, Mike Tambwe, a rassuré lundi, les hommes d’affaires belges de la disponibilité de son institution à soutenir des projets économiques et commerciaux en faveur de la RDC et de la Belgique dans le cadre des exportations.
Le DG de l’ANAPEX, Mike Tambwe, a rassuré lundi, les hommes d’affaires belges de la disponibilité de son institution à soutenir des projets économiques et commerciaux en faveur de la RDC et de la Belgique dans le cadre des exportations.
Le DG de l’ANAPEX a présenté les opportunités d’affaires aux opérateurs économiques belges lors de la mission économique et commerciale wallonne en RDC @Photo Droits tiers
L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) se présente comme un instrument important pour les investissements en République démocratique du Congo (RDC).
Il a souligné que la mission économique et commerciale wallonne offre aux entreprises belges l’occasion de redécouvrir en RDC des secteurs d’investissement créateurs de richesses, à l’instar des secteurs comme l’agro-industrie, la manufacture, les infrastructures, les télécommunications, l’énergie, les mines, etc.
M. Tambwe a rappelé à l’intention des opérateurs économiques belges que l’ANAPEX est un établissement public jeune, opérationnel depuis 2021. Elle est la résultante, dit-il, de la vision ambitieuse du président Tshisekedi sur le paradigme de la revanche du sol sur le sous-sol, l’intensification des échanges avec les économies du monde, ainsi que l’accroissement et la diversification des exportations congolaises.
La mission de l’ANAPEX, a-t-il dit, est de faire la promotion des exportations des produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale, et de contribuer à l’intensification des échanges commerciaux avec des économies tierces.
En fait, l’ANAPEX constitue ce dispositif d’intelligence économique du gouvernement congolais qui vient en appui aux ambitions d’exportations de la RDC. Elle a pour vision de contribuer d’une part à la diversification du portefeuille d’exportations de la RDC, au changement de la structure de sa balance commerciale portée à plus de 95% par les produits miniers, pétroliers et les pierres précieuses, et d’autre part de soutenir les efforts de croissance économique de notre pays et de contribuer à la réalisation du plein potentiel d’exportation de la RDC.
Mike Tambwe a ajouté que l’ANAPEX accompagne les entreprises congolaises, les exportateurs à acquérir les compétences, les technologies, les financements et les contacts d’affaires afin d’approcher les marchés d’exportation porteurs de croissance.
Elle défend aussi les intérêts des exportateurs, et mène des plaidoyers pour encourager des procédures d’exportation et un cadre réglementaire moderne, transparent, simplifié, harmonisé, ainsi qu’une infrastructure plus favorable aux exportations.
Il s’est dit séduit par la perspective des actions communes à mener entre l’ANAPEX et l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers « AWEX » dans le cadre de partenariats intelligents et mutuellement bénéfiques, et ce, dans l’optique de promouvoir les exportations congolaises en Belgique et ouvrir le marché congolais aux entreprises belges.
Je suis convaincu qu’il y a suffisamment de raisons de travailler ensemble dans bien de domaines et contribuer de façon significative à l’intensification des relations commerciales entre nos deux pays, a assuré Mike Tambwe.
Par ailleurs, le numéro un de l’ANAPEX a souligné le rôle essentiel que son établissement joue dans le cadre de l’ambition de la RDC à optimiser l’usage des avantages préférentiels que l’Union européenne offre à la RDC à travers le système des préférences généralisées, le Tout Sauf les Armes (TSA).
Ainsi , l’ANAPEX est bien placée pour jouer le rôle d’interface et canaliser des projets concrets des producteurs congolais vers les partenaires belges intéressés.
Le DG de l’ANAPEX a fait remarquer que ce genre des rencontres bilatérales d’affaires est d’une grande utilité pour les opérateurs économiques de deux pays afin de faciliter le partage d’expériences managériales, industrielles et technologiques, et de capter et formaliser les opportunités d’affaires.
Elles devront donc se pérenniser. L’ANAPEX se sent honorée de prendre part à ces travaux, se fera le porte-étendard de la promotion des relations commerciales entre les deux pays respectifs. Elle est disposée à soutenir les projets économiques et commerciaux qui entrent dans l’intérêt de ces pays, a-t-il conclu.
Ces échanges ont eu pour thème “les relations belgo-congolaises : construire sur les acquis et développer de nouvelles opportunités”.
Une délégation des agents de la Direction générale de migration (DGM/Tshikapa) séjourne depuis jeudi dans la cité de Mweka au Kasaï.
Première audience, première absence de Jean-Claude Mputu, l’activiste traîné en justice par l’homme d’affaires, Dan Gertler pour diffamation. A l’extérieur du tribunal de paix de la Gombe, des femmes ont bondi, calicots en main, pour exiger au porte-parole de l’organisation “Congo n’est pas à vendre”, de prouver ses accusations contre la patron du groupe Ventora.