Le Direct
Radio

PHC Awards 2022 : les meilleurs employés gratifiés

Les meilleurs agents décorés. Le style tricoté par la société PHC attire désormais la lumière sur elle. La firme a récompensé samedi 04 février 2023 à Kinshasa, les performances exceptionnelles de ses meilleurs agents durant l’année 2022.

Par Patrick Mputu

La directrice générale de la société Plantations et huileries du Congo (PHC), Monique Gieskes remet à un lauréat, le prix des PHC Awards 2022 @Photo Ouragan.cd.

publié le 5 février 2023 à 23:49:21

Dénommée “PHC Awards”, la récompense est une occasion pour l’entreprise Plantations et huileries du Congo d’exprimer sa gratitude à ses employés qui ont brillé. Pour l’édition 2022 (la deuxième après celle de 2021), la société a primé ses travailleurs dans 28 catégories différentes.

Les lauréats sont venus de trois (3) sites d’exploitation où la société PHC mène ses activités à savoir : Lokutu (province de la Tshopo), Yaligimba (province de la Mongala) et Boteka (province de l’Equateur).

Les primés dans l’allégresse…

Son succès n’est que la suite logique de son travail acharné et rigoureux. Tel est l’essentiel du message du lauréat Paul Nzau (du site de Lokutu) élu meilleur Factory Manager.

Je suis très content d’abord de recevoir ce prix, ça montre que quand on se met au travail qu’on fait, on a toujours des résultats. Le message que je lance est simple. Il faut être enthousiaste et passionné du travail que vous faites et vous aurez des résultats. Il faut être rigoureux pour avoir des résultats et les résultats vont vous amener à la prospérité et la prospérité sera partagée, a-t-il déclaré à Ouragan.cd.

Le “sacrifice” est le mot juste trouvé par Emmanuel Ngbingili pour décrire à son tour, son prix. Élu meilleur Estate Manager, le distingué venu du site de Yaligimba a salué cette initiative de la directrice générale des PHC.

Mon message est qu’on doit vraiment travailler d’arrache-pied pour faire avancer la société. Mais est-il qu’il y a un problème de sacrifice, nous devons nous sacrifier surtout nous de la plantation, pour sortir une grande production. Nous tenons à faciliter madame Monique Gieskes (DG des PHC) pour cette initiative, a-t-il commenté.

Lokutu, meilleur site des PHC 2022

C’était le point culminant de la deuxième édition des PHC Awards. Lokutu a été proclamé meilleur site d’exploitation pour ses résultats réalisés durant l’année 2022.

La DG des Plantations de huileries du Congo, Monique Gieskes a salué la performance. Elle a affirmé que le site se trouvant dans la Tshopo, s’est démarqué principalement dans la progression des efforts et performances qui ont été supérieures comparativement à l’année précédente.

PHC Awards, que sait-on ?

Les PHC Awards ont été lancées il y a une année dans le cadre d’une série d’innovations et de transformation mises en œuvre par le nouvel actionnariat et la nouvelle direction de l’entreprise.

A en croire Mme Gieskes, ces changements étaient tous motivés par une vision directrice, celle de créer une prospérité partagée grâce à l’agribusiness.

La poursuite de cette vision a donné lieu à des nombreux changements au sein de l’entreprise notamment : l’installation d’un leadership entièrement congolais, lequel a conduit à une augmentation de l’efficacité et de la production. Ces changements ont aussi conduit “à des relations et des partenariats plus solides avec nos parties prenantes”. Cette nouvelle vision a donné lieu à un sens renouvelé de la valeur ou un recadrage qui place l’intérêt des fils et filles du Congo au centre de l’intérêt de l’entreprise c’est-à-dire “produire au Congo, pour le Congo, par les Congolais”, a-t-elle expliqué lors de son discours d’ouverture de la soirée des Awards.

La patronne a souligné qu’à la suite de la remise des prix aux lauréats de l’année dernière, plusieurs primés ont été promus à des postes de direction et ouvrent désormais la voie à l’excellence et l’espoir au sein de leurs propres équipes.

Les récompenses que nos lauréats ont reçues, ont eu un impact bien au-delà de leur carrière professionnelle. Grâce à leurs récompenses financières, de nombreux lauréats ont fait des investissements importants qui ont eu un impact sur leurs conditions ou mode de vie. Certains sont devenus propriétaires terriens, d’autres ont initié leur projet de construction, d’autres ont acquis des biens de consommation courante et ont vu leurs conditions de vie s’améliorer, renchérit-elle.

60.000 tonnes d’huiles en 2022, PHC excellent

En 2022, les PHC ont franchi la barre de 60.000 tonnes d’huiles de palme, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à l’année 2021.

En regardant tous les changements ainsi que les transformations opérés au cours de l’année 2022, nous ne pouvons qu’exprimer notre fierté envers le personnel de l’entreprise et ses partenaires. En 2022, PHC a franchi la barre de 60.000 tonnes d’huiles produites. En 2020 pour rappel, les réalisations en termes de volume d’huiles produites étaient de 42 mille tonnes. En 2021, nous avons atteint les 50 milles tonnes. Ceci représente un accroissement en termes d’huiles produites depuis 2020, de 42% de croissance et en régime récolté, de plus de 34% de croissance, s’est-elle réjouie.

Avant d’ajouter que, “les PHC ne s’arrêtent pas là, les Plantations et huileries du Congo ont l’ambition de produire 100 mille hectares d’huiles d’ici 2026 et je crois même que nous allons y arriver avant 2026. Cette incroyable réalisation ne serait pas possible sans la contribution de chacun de nos employés mais également sans le soutien des communautés et des parties prenantes”.

La soirée des PHC célébrée à Kinshasa a été suivie virtuellement par les travailleurs des trois sites de la société. “Ce soir, nous ne célébrons pas seulement entre nous à Kinshasa, mais nous sommes rejoints virtuellement par nos collègues sur les trois sites de la société à Lokutu, Yaligimba et à Boteka. Ils organiseront ce soir en simultané la célébration des Awards PHC”, a conclu Monique Gieskes.

PHC, la réponse aux besoins sociaux

Au total, les trois sites des PHC constituent 107 000 hectares de terres, dont environ 30 000 sont constitués de palmiers à huile. Chaque site dispose également d’une usine permettant aux PHC de produire deux types d’huile : l’huile de palme brute, un produit de première nécessité pour la sécurité alimentaire en RDC et de l’huile palmiste, utilisée principalement dans la production de produits cosmétiques.

Avec plus de 7 500 employés travaillant au sein de leur chaîne de production industrielle, les PHC sont également le plus grand employeur du secteur privé sur toute l’étendue de la RDC. En tant que telle, la compagnie joue un rôle central dans l’économie congolaise ainsi que dans la création d’opportunités économiques pour les travailleurs de la société et leurs familles.

Dans les provinces où les PHC mènent leurs activités, il existe des défis et des contraintes de développement prononcés. Face à cette situation, la société s’engage à réaliser sa vision, qui a été mise en place en 2021 à savoir créer une prospérité partagée grâce à l’agribusiness. Avec son approche rigoureuse du développement durable, la société poursuit sa vision en répondant aux besoins fondamentaux des populations locales.

Les PHC disposent de 4 hôpitaux de référence, de 3 centres de santé et de 18 dispensaires gérés par les équipes médicales de l’entreprise qui desservent environ 150 000 personnes. Les PHC disposent également de plus de 70 forages à l’extérieur comme à l’intérieur de leurs sites, permettant aux populations locales de bénéficier de l’eau potable. Depuis 2018, la société a construit 18 écoles avec 6 salles de classe comprenant des bancs et des toilettes, améliorant ainsi les conditions d’apprentissage de plus de 5 500 enfants. Dix autres écoles devraient être achevées en 2023.

En outre, les PHC mettent en œuvre un Programme de développement communautaire, qui vise à soutenir les communautés locales par le biais de projets agricoles qui améliorent la sécurité alimentaire et stimulent l’économie locale. Le Programme de développement communautaire est axé sur les Organisations de producteurs agricoles (OPA), un modèle qui valorise l’agriculture communautaire. À ce jour, les PHC ont aidé à l’établissement de plus de 60 OPA qui rassemblent un total d’environ 780 membres.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Voix des sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) exige la libération immédiate et sans conditions des militants pro-démocratie arrêtés mercredi à Goma au Nord-Kivu.


Tribune

Si elle est authentique, cette liste attribuée à la Commission spéciale reprenant les noms des députés à réhabiliter à l’occasion de l’examen des requêtes en rectification des erreurs matérielles, organisé le lundi 15 avril, pousse la Cour constitutionnelle à violer l’article 168 de la Constitution et à se discréditer pour toujours

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.