Le Direct
Radio

Muzito : “il faut booster la lutte légitime de libération du pays de la mainmise étrangère”

L’ex-PM, Adolphe Muzito a émis le vœu de voir les Congolais capitaliser le message du chef de l’Église catholique romaine pour libérer la RDC de toute influence surtout de la mainmise étrangère.

Par Patrick Mputu

Adolphe Muzito, leader du parti Nouvel élan, parti de l’opposition et ancien Premier ministre de la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 4 février 2023 à 07:36:48

“Tout en saluant votre courage, Sainteté, Nouvel Élan formule le vœu de voir la classe politique et les forces vives de la nation congolaise s’appuyer sur votre message pour booster la lutte légitime de libération du pays de la mainmise étrangère”, s’est-il adressé au successeur de Pierre dans une déclaration lue par le porte-parole du parti, Albert Mukulubundu.

L’ancien chef du gouvernement a félicité François d’avoir dénoncé sans équivoque, le colonialisme économique en Afrique qui se traduit notamment par la guerre de prédation dans la partie orientale de la RDC .

Le cofondateur de la coalition Lamuka s’est senti honoré quand le pape a reconnu que la communauté internationale semblait ignorer les atrocités que subissent les Congolais, particulièrement ceux de la partie est du pays.

Pour le Nouvel Élan, votre déclaration articulée à haute et intelligible voix depuis le coeur du continent africain relaie en les amplifiant les lamentations, les pleurs, les cris, en un mot la sainte colère mêlée des frustrations du peuple congolais face aux deux poids, deux mesures des puissances qui incarnent la communauté internationale, a insisté Muzito.

Enfin, le leadership de Nouvel Élan se réjouit de constater que le discours du pontife demeure fidèle aux idéaux progressistes de liberté, d’indépendance et de justice sociale qui ont caractérisé son parcours.

Bien qu’absent de la capitale (à cause de la poursuite de sa tournée en provinces), Adolphe Muzito était en union de prière avec ceux qui ont participé aux activités papales durant 4 jours. Aussi, il s’inscrit dans le sens de l’appel à la réconciliation nationale et au pardon de l’évêque de Rome.

“Toujours pardonner”, telle est la recommandation du pape François aux Congolais tout au long de son voyage apostolique à Kinshasa. L’objectif, a expliqué le successeur de Pierre, est de semer le pardon au cœur de la société.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.