L’ex-PM, Adolphe Muzito a émis le vœu de voir les Congolais capitaliser le message du chef de l’Église catholique romaine pour libérer la RDC de toute influence surtout de la mainmise étrangère.
L’ex-PM, Adolphe Muzito a émis le vœu de voir les Congolais capitaliser le message du chef de l’Église catholique romaine pour libérer la RDC de toute influence surtout de la mainmise étrangère.
Adolphe Muzito, leader du parti Nouvel élan, parti de l’opposition et ancien Premier ministre de la RDC @Photo Droits tiers
“Tout en saluant votre courage, Sainteté, Nouvel Élan formule le vœu de voir la classe politique et les forces vives de la nation congolaise s’appuyer sur votre message pour booster la lutte légitime de libération du pays de la mainmise étrangère”, s’est-il adressé au successeur de Pierre dans une déclaration lue par le porte-parole du parti, Albert Mukulubundu.
L’ancien chef du gouvernement a félicité François d’avoir dénoncé sans équivoque, le colonialisme économique en Afrique qui se traduit notamment par la guerre de prédation dans la partie orientale de la RDC .
Le cofondateur de la coalition Lamuka s’est senti honoré quand le pape a reconnu que la communauté internationale semblait ignorer les atrocités que subissent les Congolais, particulièrement ceux de la partie est du pays.
Pour le Nouvel Élan, votre déclaration articulée à haute et intelligible voix depuis le coeur du continent africain relaie en les amplifiant les lamentations, les pleurs, les cris, en un mot la sainte colère mêlée des frustrations du peuple congolais face aux deux poids, deux mesures des puissances qui incarnent la communauté internationale, a insisté Muzito.
Enfin, le leadership de Nouvel Élan se réjouit de constater que le discours du pontife demeure fidèle aux idéaux progressistes de liberté, d’indépendance et de justice sociale qui ont caractérisé son parcours.
Bien qu’absent de la capitale (à cause de la poursuite de sa tournée en provinces), Adolphe Muzito était en union de prière avec ceux qui ont participé aux activités papales durant 4 jours. Aussi, il s’inscrit dans le sens de l’appel à la réconciliation nationale et au pardon de l’évêque de Rome.
“Toujours pardonner”, telle est la recommandation du pape François aux Congolais tout au long de son voyage apostolique à Kinshasa. L’objectif, a expliqué le successeur de Pierre, est de semer le pardon au cœur de la société.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.