Le Direct
Radio

Messe papale : Katumbi, Fayulu présents, Joseph Kabila, le grand absent

Ancien président congolais, Joseph Kabila n’a pas fait le déplacement de l’aérodrome de Ndolo où le pape François a dit la messe.

Par Richard Ntumba

Joseph Kabila, ancien président de République démocratique du Congo, a boudé la messe papale @Photo Droits tiers

publié le 1 février 2023 à 11:26:02

Kabila a-t-il boudé la messe de Ndolo ?, s’interrogent quelques fidèles catholiques présents. L’ancien président a préféré vider son sac lors de sa rencontre avec le Saint-Père mardi soir à Kinshasa. “Pourtant, il a été invité par le gouvernement, mais comme dans ses habitudes, il s’est absenté”, s’indigne un cadre de l’Union sacrée. Kabila reste atypique. Depuis son départ du pouvoir, l’ancien président de République démocratique du Congo, Joseph Kabila n’apparaît jamais dans les manifestations officielles.

Sa disparition s’est renforcée avec la rupture de la coalition entre sa famille politique et le regroupement de son successeur, Félix Tshisekedi.

Sur place, les fidèles catholiques ne regrettent pas l’absence de Kabila fils. De la zone 1 jusqu’à la zone 30, il suffit de prononcer le nom de Joseph Kabila pour voir comment les visages sont crispés. Peut-être un sentiment de déception de fidèles qui auraient voulu le voir aussi.

Il n’a pas sa place ici parce qu’il n’aime pas les Congolais. Ceux qui aiment le Congo sont là pour prier en faveur de notre pays. Lui est ailleurs, Kabila est un hyper égoïste. Il ne nous a pas aimé. Donc il ne peut pas venir, estime Matondo Franck.

En dehors du fils de M’zee, les autres grandes figures de la politique congolaise ont fait le déplacement de Ndolo. Très visibles sur les différents écrans du site de Ndolo, Moise Katumbi, Martin Fayulu, Vital Kamerhe, Franck Diongo, Jean-Pierre Bemba et tant d’autres.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.