Le Direct
Radio

Messe papale : Katumbi, Fayulu présents, Joseph Kabila, le grand absent

Ancien président congolais, Joseph Kabila n’a pas fait le déplacement de l’aérodrome de Ndolo où le pape François a dit la messe.

Par Rich Ntumba

Joseph Kabila, ancien président de République démocratique du Congo, a boudé la messe papale @Photo Droits tiers.

publié le 1 février 2023 à 11:26:02

Kabila a-t-il boudé la messe de Ndolo ?, s’interrogent quelques fidèles catholiques présents. L’ancien président a préféré vider son sac lors de sa rencontre avec le Saint-Père mardi soir à Kinshasa. “Pourtant, il a été invité par le gouvernement, mais comme dans ses habitudes, il s’est absenté”, s’indigne un cadre de l’Union sacrée. Kabila reste atypique. Depuis son départ du pouvoir, l’ancien président de République démocratique du Congo, Joseph Kabila n’apparaît jamais dans les manifestations officielles.

Sa disparition s’est renforcée avec la rupture de la coalition entre sa famille politique et le regroupement de son successeur, Félix Tshisekedi.

Sur place, les fidèles catholiques ne regrettent pas l’absence de Kabila fils. De la zone 1 jusqu’à la zone 30, il suffit de prononcer le nom de Joseph Kabila pour voir comment les visages sont crispés. Peut-être un sentiment de déception de fidèles qui auraient voulu le voir aussi.

Il n’a pas sa place ici parce qu’il n’aime pas les Congolais. Ceux qui aiment le Congo sont là pour prier en faveur de notre pays. Lui est ailleurs, Kabila est un hyper égoïste. Il ne nous a pas aimé. Donc il ne peut pas venir, estime Matondo Franck.

En dehors du fils de M’zee, les autres grandes figures de la politique congolaise ont fait le déplacement de Ndolo. Très visibles sur les différents écrans du site de Ndolo, Moise Katumbi, Martin Fayulu, Vital Kamerhe, Franck Diongo, Jean-Pierre Bemba et tant d’autres.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.