Le Direct
Radio

Mercredi des Cendres : les catholiques débutent le carême de 40 jours

Les catholiques célèbrent le mercredi des Cendres qui marque le début du carême de 40 jours. C’est une période de jeûne, de prière et de partage. Ainsi, le chiffre “40” symbolise le temps de préparation à de nouveaux commencements.

Par Patrick Mputu

Vue de la paroisse Notre-Dame du Congo à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 22 février 2023 à 14:10:42

La durée du carême fait référence aux 40 années passées dans le désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise. Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique.

Au cours de la dernière partie du carême, caractérisée par une période de jeûne et de célébrations plus intenses, commence la semaine sainte. Elle débute le dimanche des Rameaux le 2 avril (commémoration de la Cène du Seigneur, la passion et la mort du Christ sur la Croix). Elle prendra fin le Samedi saint, soit le 8 avril, et sera suivie par le dimanche de Pâques, le 9 avril. Dès le samedi soir, les catholiques célèbrent la résurrection de Jésus.

Prier, jeûner, partager

Durant cette période, les fidèles sont appelés à se mettre à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la parole de Dieu. Et cela passe notamment par la prière, le jeûne et l’aumône.

Prier à l’image de Jésus qui savait prendre du temps, échappant à la foule pour mieux la retrouver après son dialogue avec le Père. En méditant la parole dans le silence, en éteignant la télévision ou la radio, en évitant d’être trop dépendant des smartphones, nous acceptons chaque jour de nous mettre quelques minutes devant le seigneur pour nous laisser saisir par lui, a catéchisé le curé de la paroisse Saint Ignace à la Cité verte.

En RDC, le carême sous la catéchèse du pape

Les évêques de la province ecclésiastique de Lubumbashi invitent les fidèles à vivre le carême 2023 en approfondissant la catéchèse du pape François aux jeunes et aux catéchistes réunis au stade des Martyrs le 02 février à Kinshasa, lors de son voyage apostolique.

Le Saint-Père leur avait indiqué de regarder leurs mains et de réfléchir sur la façon dont chaque doigt représente un ingrédient pour un avenir meilleur et différent. D’après François, les cinq doigts de la main représentent cinq voies à suivre : le pouce (la prière), l’index (la communauté), le majeur (l’honnêteté), l’annulaire (le pardon) et l’auriculaire (le service).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.