A quelques jours de l’arrivée d’Emmanuel Macron à Kinshasa, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a pris la parole. Après un entretien mardi 28 février 2023 avec le diplomate français en poste à Kinshasa, Christophe Mboso a appelé les Congolais à bien accueillir Emmanuel Macron et surtout à inscrire les relations avec la France dans une perspective de coopération bénéfique aux deux pays.
Par Patrick Mputu
L’ambassadeur français en RDC, Bruno Aubert mardi 28 février 2023 à Kinshasa lors du tête-à-tête avec Christophe Mboso, le président de l’Assemblée nationale de la RDC @Photo Droits tiers
publié le 28 février 2023 à 19:31:52
La coopération militaire, économique et culturelle sera le point culminant de la visite du président français, Emmanuel Macron en RDC du 03 au 04 mars 2023. L’ambassadeur de France à Kinshasa, Bruno Aubert a expliqué au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, les meilleures dispositions de son pays à raffermir les relations avec le Congo-Kinshasa. Mais surtout, le diplomate a insisté sur la formation que son pays apporte aux militaires congolais.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, a expliqué l’ambassadeur français, les deux chefs d’État vont tabler sur la coopération culturelle, les projets de partenariats économiques, d’enseignement supérieur et des recherches. “Donc, nous voulons tirer en avant notre relation vers l’avenir au bénéfice de la population du Congo. Il est vrai qu’en ce moment, le contexte est un peu particulier du fait de la visite prochaine du président de la République française, du fait aussi des tensions qui règnent dans l’est, qui suscitent notre préoccupation. Et donc, il était important de pouvoir échanger ensemble sur le contexte actuel”, a précisé Bruno Aubert.
Mboso mobilise pour la visite de Macron
Le président de la Chambre basse du Parlement a reconnu que pendant un moment, les deux pays ont connu des moments difficiles. Néanmoins, a-t-il rappelé, Paris reste un partenaire traditionnel important de Kinshasa. “Nous avons eu une très bonne coopération sur le plan scientifique et une bonne coopération militaire avec la France. Alors, au cours de cet entretien, nous avons parlé avec l’ambassadeur de tous les sujets, même les sujets pour lesquels notre peuple est mécontent : l’embargo et l’obligation de notification sur l’importation des armes et nous avons parlé aussi des efforts entrepris par la France au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU pour que cette obligation de notification sur les armes soit enlevée. Là, je dois être sincère et le peuple congolais doit reconnaître ce courage, cette prise de conscience à la France pour défendre comme par le passé la RDC”, a fait savoir Christophe Mboso.
#RDC#DRC Arrivée Marcon à Kin : Christophe Mboso après un entretien mardi avec l'ambassadeur de France en RDC, apaise les esprits. Il appelle les Congolais à bien acceuillir le président français. Il parle d l'avenir et insiste sur la nouvelle forme d coopération avec la France. pic.twitter.com/dnX1T1u3Px
Faisant allusion à la conférence de presse de Macron sur l’Afrique, le chef de la Chambre basse du Parlement congolais a souligné que le président français a défendu la souveraineté de la RDC. “La France, je peux dire est parmi les pays qui ont apporté ce soutien aux processus de Luanda et de Nairobi. Ce n’est pas de la poudre aux yeux mais ça été dit publiquement et c’est reconnu […] nous devons tirer les leçons du passé même s’il y a eu des moments d’incompréhension mais nous devons travailler sur base de ce qui s’est passé de bien et de mauvais, bref, nous devons construire l’avenir”.
Ainsi, Christophe Mboso appelle les Congolais à bien accueillir le président français qui vient à Kinshasa pour amorcer une nouvelle forme de coopération avec la République démocratique du Congo.
Même s’il a désaprouvé la méthode des ONG Sentry, CNPAV et leurs alliés qui ont refusé de répondre à son invitation pour avoir des informations fiables sur ses activités commerciales en RDC, Dan Gertler a réagi, par contre, à leur courrier lui a adressé, avec des mots limpides et parfois cognants.