Le Direct
Radio

M23 : Tshisekedi confond Kagame à Addis-Abeba

Les chefs d’État de la région des Grands Lacs sont-ils finalement parvenus à la raison ? Le mini-sommet d’Addis-Abeba sur la paix et la sécurité dans la région Est de la RDC a enfin fait progresser le processus. Paul Kagame qui a piqué une nouvelle crise de colère a refusé de signer le communiqué final du 17 février 2023. Des avancées sont notées et la RDC est finalement en position de véto confortable aux Nations unies.

Par Jeanric Umande

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi récolte un succès diplomatique à Addis-Abeba confondant Paul Kagame sur l’invasion des troupes rwandaises dans l’est de la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 21 février 2023 à 05:59:00

Le ministre congolais de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe annonce des avancées considérables enregistrées au dernier mini-sommet d’Addis-Abeba consacré aux questions de paix et de sécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo. “En finir une fois pour toutes avec le cycle de violence dans l’Est, comment rendre plus efficace la coopération FARDC – FIB – Monusco pour atteindre cet objectif ? Riches et francs échanges entre le président de la République et le secrétaire général de l’ONU”, souligne avec un brin d’optimisme le porte-parole du gouvernement congolais. Un tête-à-tête Tshisekedi-Guterres était la plus grande opportunité pour Kinshasa de faire rectifier cette lecture biaisée de la communauté internationale sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.

Antonio Guterres, le puissant secrétaire général des Nations unies, était en face d’un Tshisekedi déterminé. Le président congolais était préparé à ce rendez-vous de tous les enjeux, de tous les espoirs et de toute offensive diplomatique. Au final, le diplomate onusien a compris l’élément nocif de la région des Grands Lacs.

Les acquis d’Addis-Abeba

Félix Tshisekedi a usé d’une diplomatie de vérité et des réalités. Battre en brèche toutes les inacceptations du Rwanda au sujet de son agression sur le sol congolais. Guterres a fini par retrouver la raison. Prendre en compte toutes les conséquences de la guerre d’agression et noter les aspects de massacres qui en découlent. Certes le SG de l’ONU était très mal renseigné. En informant le monde entier que le M23 était une “rébellion” plus puissante que les forces onusiennes. Que le M23 était une cause juste au moment où l’opinion sait qu’il s’agit d’une marque de fabrique rwandaise pour imposer une requalification de la géopolitique régionale. À l’issue des échanges bouillants entre chefs d’État, le Burundi a cédé sa place à la République démocratique du Congo pour lui accorder toutes les chances de gravir le niveau de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. “Notre pays pourra siéger comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2026 – 2027 après consultation avec le Bujumbura. Autre résultat de la diplomatie pragmatique du président Tshisekedi”, en marge du sommet de l’UA à Addis-Abeba, affirme Patrick Muyaya. Résultat qui a mis Paul Kagame dans tous ses états.

À terre, Kagame pique une grande crise

Habitué aux caresses de la communauté internationale et longtemps placé au commandement des forces déstabilisatrices du continent, Paul Kagame n’a pas supporté de constater que les chefs d’État de la région aient pris position en faveur de la République démocratique du Congo. L’Angola s’était déjà prononcé, le Burundi a suivi et plusieurs autres États de la région. Tout ceci à la suite d’une “présentation claire de la situation sur le terrain par Félix Tshisekedu et un soutien de plus de Cyril Ramaphosa qui s’est engagé à appuyer les efforts pour un retour rapide de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo au terme de la réunion de la commission paix et sécurité de l’UA en présence d’Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU”, a explicité Patrick Muyaya. Pour mettre fin aux manœuvres dilatoires justifiant le non-respect de la feuille de route de Luanda, l’Angola se chargera avec le facilitateur Kenyatta de notifier au M23, les décisions du mini-sommet d’Addis-Abeba et sa mise en œuvre immédiate. Et pour débarrasser le Rwanda d’un autre prétexte fallacieux sur la présence des réfugiés congolais sur son sol, le gouvernement congolais a promis de travailler pour un retour rapide de nos compatriotes (réfugiés congolais rwandophones) en respect des règles du HCR et en impliquant étroitement les notabilités locales.

Ce mini-sommet a permis à Félix Tshisekedi de “déconstruire les discours mensongers du Rwanda sur un prétendu génocide en cours et d’autres fausses allégations”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.