Le Direct
Radio

L’île Maurice balayée par les pluies à l’approche d’un cyclone

Maurice était en alerte lundi à l’approche d’un cyclone tropical intense baptisé Freddy, qui a entraîné la fermeture des commerces et de l’aéroport international de cet archipel de l’océan Indien.

Par AFP avec Ouragan

publié le 20 février 2023 à 19:56:00

En milieu de journée, les rues, balayées par des bourrasques, étaient pratiquement désertes sauf devant les boulangeries, où les acheteurs faisaient leurs dernières provisions en pain avant le passage du cyclone, annoncé vers 17H00 locales (13H00 GMT).

Vers 16H00, les Services météorologiques mauriciens (MMS) ont déclaré dans leur dernier bulletin que le centre du cyclone, qui devait passer à environ 120 km de l’île principale au plus près, pourrait s’en rapprocher.

“Un léger infléchissement du système vers le sud pourrait rapprocher le centre de Freddy tout près de Maurice. Le temps se détériorera davantage durant les prochaines heures”, écrit le MMS dans son communiqué.

“La mer sera phénoménale avec des fortes houles de l’ordre de 7 mètres au-delà des récifs. La marée tempête continue de provoquer des inondations le long des côtes à basse altitude”, ajoute-t-il.

Les autorités ont émis un avertissement de cyclone de classe 3.

Une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l’océan Indien pendant la saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril.

Les autorités de l’île de La Réunion, située après Maurice sur le trajet du cyclone et qui l’attend dans la nuit de lundi à mardi, ont également placé ce département français en alerte météorologique.

A Madagascar, plus à l’ouest, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a annoncé dans un communiqué que Freddy était attendu à partir de mardi soir “avec des vent autour de 175 km/h et des rafales de 250 km/h au moment de l’impact”.

Il met en garde contre de fortes précipitations, une “mer très grosse à énorme” ainsi qu’un “risque important d’inondations côtières” et invite les usagers de la mer à ne plus sortir en raison des “houles cycloniques” générées par l’ouragan.

– Bourse fermée –

Le “cyclone Freddy est un cyclone extrêmement fort qui est une menace directe pour et Rodrigues et Maurice et bien sûr Saint-Brandon”, a déclaré dimanche soir le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth.

Situées à plusieurs centaines de kilomètres à l’est de l’île principale, en plein océan Indien, Rodrigues et Saint-Brandon font partie de l’archipel de Maurice, prisé des touristes pour ses plages et ses eaux turquoise.

Dans la matinée, les MMS avaient revu à la baisse la force du cyclone, passée de “très intense” à “intense”, avec des rafales pouvant atteindre 280 kilomètres à l’heure en son centre (contre estimées 300 auparavant).

A Rodrigues, l’avis de sécurité a été levé dans la matinée de lundi après le passage à environ 460 km de l’île du cyclone, qui se dirigeait vers l’ouest sud-ouest.

Selon les MMS,  l’approche de Freddy pourrait provoquer la “submersion de certaines zones à risques du littoral” sur l’île principale.

L’économie y est à l’arrêt. Conformément aux protocoles en vigueur à Maurice, la proclamation d’une alerte de classe 3 entraîne l’arrêt de tous les services publics et du secteur privé, comme les commerces, les banques, les stations essence.

La bourse de Maurice, l’une des places fortes financières du continent, est fermée.

Les services de santé et de sécurité comme la police et les pompiers continuent eux de fonctionner.

L’aéroport international de Maurice a été fermé à partir de 07H10 locales (03H10 GMT), selon son site internet. La direction de l’aéroport a “demandé aux voyageurs de ne pas se diriger vers l’aéroport sans avoir obtenu une confirmation de départ”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.