Le Direct
Radio

Les ministres de l’OHADA en réunion à Kinshasa du 27 au 28 février 2023

Des ministres des pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation des droits des affaires (OHADA) vont se réunir en Conseil du 27 au 28 février 2023 à Kinshasa.

Par Lydie Matadi

La garde des Sceaux Rose Mutombo Kiese, entourée de hauts cadres de l’OHADA @Photo Droits tiers.

publié le 10 février 2023 à 05:10:00

La ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a présidé, mercredi 8 février, les travaux préparatoires de la 54e session du Conseil des ministres de l’OHADA.

De hauts cadres de cette structure ont fait le déplacement de Kinshasa pour la circonstance. Avec l’équipe de la RDC, ils ont échangé sur les principaux défis de cette organisation ainsi que des dispositions à prendre pour le bon déroulement de la prochaine session ministérielle.

À l’issue de la séance de travail, les participants ont adopté la feuille de route de la mandature de la RDC. Concernant le contentieux du personnel OHADA, ils ont aussi formulé la recommandation de privilégier la négociation pour résoudre ce contentieux. Le secrétaire permanent de l’OHADA, Emmanuel Sidibi Darankoum a salué le leadership de la RDC qui est en train d’imprimer un dynamisme nouveau au sein de l’organisation.

Nous sommes conscients et convaincus que sous la présidence de la RDC, l’OHADA va gravir les marches et relever les défis de l’épanouissement pour les générations futures. Les travaux préparatoires du Conseil des ministres nous permettent aussi de mettre en place une nouvelle forme d’approche pour la tenue de ces assises. C’est-à-dire organiser toujours une réunion pour préparer les points à l’ordre du jour du Conseil des ministres, a indiqué le secrétaire permanent de l’OHADA.

Il n’a pas manqué de louer l’initiative prise par la présidente du Conseil des ministres de l’OHADA, Rose Mutombo Kiese d’organiser ces travaux préparatoires avec l’appui de la commission nationale de l’OHADA/RDC, avant d’exprimer le vœu de voir cette approche se pérenniser au sein de l’organisation.

Pour sa part, la ministre d’État de la Justice a plaidé pour un mandat réussi et apaisé de la RDC à la tête de l’Organisation, particulièrement pour la commémoration de ses 30 ans d’existence qui intervient le 27 octobre de cette année. Elle a recommandé aux participants d’envisager de nouvelles bases empreintes de cordialité et de franche collaboration entre les différentes structures de l’OHADA.

À 30 ans, on est juste assez jeune, sans être encore trop vieux, pour pouvoir profiter de la vie. Rendons à l’OHADA ses lettres de noblesse au cours de cette année trentenaire, que son étendard soit porté encore plus haut. Mon vœu est que nous formions désormais un seul bloc pour faire avancer notre organisation commune et laisser ainsi aux générations futures des empreintes indélébiles, a souligné la garde des Sceaux.

Depuis janvier 2023, la RDC assure la présidence de cette structure régionale chargée de promouvoir un bon climat des affaires au sein des pays africains membres. Cette mandature coïncide avec le 30e anniversaire de l’OHADA. Ainsi, le président de la République Félix Tshisekedi tient à ce que la RDC laisse des traces indélébiles dans le sens de la redynamisation de cette organisation régionale africaine.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Nation

Le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo, FOGEC, a organisé mercredi 27 mars 2024, à Kinshasa, une cérémonie consacrée aux femmes maraîchères et vendeuses de divers produits alimentaires. Une trentaine ont pris part dans le cadre du mois dédié à la femme. La directrice générale adjointe du Fonds de promotion de l’industrie, Djena Bassiala Nlandu a participé activement à cet événement.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.