Le Direct
Radio

Les “Généraux de Victoria Eleison” en concert hommage à King Kester le 18 février à Kinshasa

Les anciens musiciens de l’orchestre Victoria Eleison, réunis sous le label “Généraux de Victoria Eleison”, vont se produire le 18 février à 19h30’ au village Chez Ntemba, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. L’annonce a été faite par leur manager, Armand Buka, au cours d’un point de presse animé à l’espace Chic Paradiso Aquatic, dans la commune de N’Djili. « Neuf ans après la disparition de la star congolaise de musique -Muntu wa Zamani-, ces chanteurs veulent communier avec les fanatiques de Victoria Eleison sous un label – Les Généraux- que vous allez désormais adopter en les appelant les -Généraux Victoria Eleison- », a expliqué Armand Buka.

Par Saint Hervé M’Buy

King Kester Emeneya sera immortalisé par ses anciens musiciens @Photo Droits tiers.

publié le 12 février 2023 à 22:10:42

Les anciens musiciens de l’orchestre Victoria Eleison veulent pérenniser l’œuvre de leur formateur, le feu King Kester Emeneya. « La majorité des musiciens du groupe vit en Europe. Ils sont déjà dans nos murs en marge de la grande soirée sur invitation en hommage à King Kester remember 9. Des séances de répétition sont programmées du 14 au 17 février à huit clos avec les équipes de Kinshasa. Ces généraux qui viendront de différents coins du monde, iront s’incliner devant la tombe de notre leader », a renseigné le manager des Généraux de Victoria Eleison, Armand Buka.

Quelques anciens musiciens de Victoria Eleison ont foulé le sol congolais le vendredi 10 décembre. Juste après leur arrivée, ils ont animé un point de presse pour fixer l’opinion sur cet événement commémorant les 9 ans de la disparition de l’ex-star congolaise. D’après l’orateur, la délégation va déposer le lundi 13 février à 10h des gerbes de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu. Il est prévu à 15h au cours de la même journée une messe en mémoire de “Muntu wa Zamani” en la paroisse catholique Saint Michel dans la commune de Bandalungwa.

Le manager a confirmé que depuis le mois de mai 2022, cette structure culturelle “Les Généraux de Victoria Eleison” existe de façon officielle auprès des institutions publiques. Le rappel des troupes aura donc lieu le 13 février 2023. La programmation artistique de février 2023 débouchera sur l’enregistrement d’un album qui va parachever l’œuvre laissée par le King “This is me” Kwa Mambu, un modèle pour la jeunesse.

Artiste musicien congolais de renommée internationale, Jean-Baptiste Emeneya Mubiala, mieux connu sous le nom de King Kester Emeneya, a marqué son temps. Il reste un modèle particulièrement pour la jeunesse de Kikwit. “Ya Jean Kwa Mambu” pour les intimes, a connu une carrière musicale remarquable, par ses chansons à thème. Kester Emeneya est né le 23 novembre 1956 à Kikwit en République démocratique du Kongo. Il est mort le 13 février 2014 à Paris en France. Il était parmi les chanteurs les plus talentueux de ces trois dernières décennies. Le roi de “Masatomo” s’illustrait par une meilleure voix lourde. Même après sa mort, il continue à marquer les mélomanes congolais dans les morceaux comme “Milena”, “Amena”, “Ndako ya ndele”, “Dembela”, “Teint de bronze”, “Dikando”, “Ngonda”, “La Runda”, “Fleur d’été”, “Ngabelo”, “Sabola milimu mawa”, “Okosi ngai mfumu”, “Kimpiatu” et cetera.

“Kwangolo Zonso” fut le fondateur du groupe musical Victoria Eleison. Son nom et ses œuvres anthologiques resteront gravés à jamais dans la mémoire des Congolais. Ses différentes interventions dans les médias laissaient transparaitre la richesse et la profondeur de cet artiste hors de commun. Il a marqué sa renommée sur la scène internationale. Ses œuvres séduisent le cœur des mélomanes et les plongent dans des méditations sur la vie. King Kester Emeneya était un artiste à plusieurs casquettes à savoir moralisateur, chorégraphe et prêtre de la sape, de la religion “Kitendi” (amateur des vêtements de grands couturiers mondialement connus). Emeneya était considéré comme l’un des précurseurs de ce culte de la sape aux côtés de défunts Jules Wembadio “Papa Wemba” et “Stervos Niarkos”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.