La fréquentation des cinémas européens a rebondi d’environ un tiers sur un an en 2022, mais reste largement inférieure au niveau d’avant la pandémie, selon des chiffres provisoires publiés mercredi par l’organisation professionnelle Unic.
La fréquentation des cinémas européens a rebondi d’environ un tiers sur un an en 2022, mais reste largement inférieure au niveau d’avant la pandémie, selon des chiffres provisoires publiés mercredi par l’organisation professionnelle Unic.
Le directeur général du groupe MK2, Nathanael Karmitz, et le patissier-star Yohann Caron ont accueilli les cinéphiles matinaux avec des viennoiseries @Photo Droits tiers
“Comparé avec l’année record 2019, les entrées estimées en 2022 en Europe étaient en repli de 40,3% et les revenus du box-office en repli de 34,4%”, a noté l’Union internationale des cinémas dans un communiqué.
En cause: les restrictions liées au Covid qui ont perduré jusqu’en juin 2022 dans certains pays, le faible nombre de sorties de films et l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Comparé à la cauchemardesque année 2021, les entrées sont toutefois en augmentation d’au moins 36,5% et les revenus du box-office en croissance de 55,6%.
Le rebond sur l’année a été particulièrement marqué dans des pays comme l’Autriche, la République tchèque, la Lituanie et la Slovénie, et les grands marchés comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni “continuent de réduire le fossé par rapport aux niveaux pré-pandémiques”. A l’inverse, la reprise est “plus lente” en Espagne ou en Italie.
Si le rebond a été tiré par les blockbusters américains comme “Avatar : la voie de l’eau” ou “Top Gun: Maverick”, le cinéma national a joué “un rôle clé dans le succès de l’année 2022”, selon l’Unic. C’est en particulier le cas en France, avec un cinéma tricolore qui s’arroge 40% du marché et dans une moindre mesure en République tchèque (33%), au Danemark (26%) et en Finlande (25%).
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Jamais un acteur politique n’a été giboyé comme Moïse Katumbi Chapwe. Depuis son retour d’exil, il est sous haute surveillance pour ses ambitions électorales. Son divorce politique avec l’Union sacrée de Félix Tshisekedi n’a fait qu’empirer sa situation. Stigmatisé pour les origines juives de son père, il a subi à la fois plusieurs interdictions de mouvement et des attaques physiques sur sa résidence. Même ses collaborateurs n’échappent pas au châtiment. Et comme prise de finition du pouvoir, la défunte loi Tshiani très mal enterrée vient d’être exhumée des décombres.