Le Direct
Radio

Le Pape exhorte les Congolais d’être les missionnaires de paix et les témoins du pardon

L’appel à la réconciliation nationale est, à nouveau, lancé par le pape François. L’évêque de Rome a appelé mercredi les Congolais à choisir d’être des missionnaires de paix, des témoins du pardon et des acteurs dans la communauté.

Par Patrick Mputu

publié le 1 février 2023 à 11:40:48

François l’a souligné dans son homélie mercredi 01 février à la messe qu’il a présidée au site de l’aéroport de N’dolo à Kinshasa. “Jésus dit aujourd’hui à chaque famille, communauté, groupe ethnique, quartier et ville de ce grand pays : la paix soit avec vous. Que ces paroles de notre seigneur résonnent dans nos cœurs, en silence. Sentons qu’elles s’adressent à nous et choisissons d’être des témoins du pardon, des acteurs dans la communauté, des personnes en mission de paix dans le monde”, a-t-il insisté.

Pour le pape François, la paix est un choix. Donc, les humains sont appelés à être des missionnaires de paix, et cela donnera la paix. “C’est un choix : se faire de la place dans nos cœurs, se croire que les différences ethniques, régionales, sociales et religieuses viennent après et ne sont pas des obstacles : croire que les autres sont des frères et sœurs, membres de la même communauté humaine ; croire que tous sont destinataires de la paix apportée dans le monde par Jésus”, a-t-il ajouté.

Le successeur de Benoît XVI renseigne que les chrétiens doivent croire qu’ils sont appelés à collaborer avec tous, à briser le cercle de la violence, à démanteler les complots de la haine. “Oui, les chrétiens, en Christ, sont appelés par définition à être la conscience de la paix du monde : non seulement conscience critique, mais surtout des témoins d’amour; non pas ceux qui revendiquent leurs droits à ceux de l’Evangile que sont la fraternité, l’amour et le pardon; non pas ceux qui cherchent leurs amis mais des missionnaires de l’amour fou que Dieu a pour chaque être humain”, a renchéri le pontife religieusement suivi.

La célébration eucharistique s’est déroulée en présence d’une foule de fidèles chauffés à blanc. Tous sont en effervescence.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.